Superaliments : faut-il les intégrer à son régime alimentaire ?

Baie de goji, curcuma, chia, guarana : tous ces noms exotiques vous parlent ? Il s’agit de superaliments, des fruits, épices ou racines dont on a trouvé qu’ils apportaient davantage de nutriments que les autres à poids équivalent. Les superaliments sont utilisés de différentes façons, mais ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée. Ils apportent en revanche un vrai plus si vous voulez adopter une alimentation saine et prendre soin de votre organisme.

Les superaliments, naturels et dotés d’une haute valeur nutritionnelle

Posez côte à côte 100 grammes de baies d’acaï et 100 grammes de bonbons. À gauche, vos baies totalisent environ 4 grammes de sucre, contre plus de 80 grammes à droite pour les sucreries. Alors que les bonbons n’apportent aucune vitamine, le petit bol d’acaï vous apporte des vitamines des groupes C, B et E, ainsi que des minéraux en quantité importante.

Vous l’aurez donc compris, un superaliment provient du milieu naturel et offre un maximum d’atouts nutritifs pour le corps humain. Cela ne veut pas dire qu’un superaliment transformé perd de ses bienfaits. Les protéines de chanvre chez Alter Nutrition condensent au contraire les principes actifs du chanvre de façon à pouvoir en consommer facilement en quantité intéressante. Certains superaliments s’avèrent aussi plus digestibles lorsqu’ils sont réduits en poudre, comme les graines de lin, ou dilués dans un liquide comme les graines de chia.

Sous forme de complément alimentaire, les superaliments conservent également une bonne partie de leurs atouts. Alors que la spiruline s’intègre difficilement aux repas occidentaux sous sa forme naturelle, elle s’assimile parfaitement en comprimés ou en gélules.

Un effet positif qui dépend aussi de la dose ingérée

Pour déterminer si un superaliment vaut le coup d’être consommé, il faut rapporter ses bienfaits à la dose habituellement consommée. Prenons l’exemple du curcuma, cette épice réputée protéger l’organisme de certaines maladies chroniques et faciliter la digestion. La posologie habituellement recommandée est de 200 à 400 mg par jour, une quantité difficilement atteignable, à moins d’ajouter une grosse cuillère d’épice à tous ses repas de la journée. Ce superaliment sera plus efficace consommé sous une forme différente, concentrée en principes actifs.

Si vous consommez une protéine bio pour vos collations, vos petits-déjeuners ou vos en-cas pré- et post-entrainement, vous pouvez y ajouter une dose de superaliment en poudre, de façon à profiter des bénéfices du produit sans changer vos habitudes. Il existe aussi des mélanges de protéines qui intègrent des superaliments à la façon d’un cocktail boostant.

Les superaliments les plus connus et les plus efficaces

Manger varié et équilibré est sans doute le conseil le plus avisé lorsque l’on veut maintenir et améliorer sa santé. Mais parfois, ajouter un superaliment dans son régime peut aider à dépasser un coup de mou, une baisse de moral ou d’énergie, à affronter une maladie ou un changement de saison.

La boutique Alter Nutrition propose les superaliments les plus connus, dont l’action est validée par de multiples usages, sous la forme de poudres faciles à consommer. Parmi ces incontournables, vous pouvez retrouver :

– l’açaï, une baie riche en potassium et en fer, idéale pour contrer la fatigue musculaire ;

– la goji, une autre baie dont la richesse en antioxydant soutient le système immunitaire ;

– l’acérola, une petite cerise qui apporte 300 fois plus de vitamine C que l’orange ;

– le guarana, à l’effet stimulant semblable à celui du café, mais sans effet secondaire.

Source images : pexels.com