Apprentissage lassant et long, nécessité de maîtriser le solfège, coût prohibitif, professeurs pointilleux… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins formelles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque culture. Que l’on parle de musique ancienne ou d’électro, la musique est un inépuisable espace de liberté.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous concentrer sur votre travail et vous envisagez de vous y remettre ? Votre fils vous parle tout le temps de cours de piano à Clermont-Ferrand (https://www.coursdepiano-clermontferrand.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Professeurs particuliers, cours collectifs ou leçons en ligne, grâce au développement du web, l’accès à des cours de musique s’est nettement simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous doutez de l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? N’oubliez pas qu’un enfant qui a l’opportunité d’apprendre la musique très jeune verra ses fonctions exécutives optimisées. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a mis en avant un enseignement assez rigide, aujourd’hui l’aspect ludique est une priorité pour la majorité des professeurs et les enfants ont immédiatement accès aux instruments pour renforcer l’aspect ludique. C’est le meilleur moyen de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que s’assoir derrière son piano ou souffler dans sa clarinette permet de s’octroyer une petite pause et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous voulez faire baisser le stress… Si vous êtes à la recherche d’ondes positives… Contactez sans plus attendre un professeur pour des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Alto, orgue ou percussions… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Est-ce que je pourrai facilement en posséder un ? Quel instrument sera le plus en phase avec mon mode de vie ? Il peut être utile d’en parler avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous donnera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, relâchement, dynamisme… Chanter est excellent pour le corps et l’esprit. En effet, que vous soyez passionné de jazz ou de bossa nova, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, faites vibrer vos cordes vocales et laissez-vous porter !