La symbolique des médailles de baptême et des médailles de naissance

Parce qu’au fond, il honore et fête l’arrivée sur terre d’un nouveau membre de l’humanité, d’une nouvelle personne, tout baptême, qu’il soit religieux ou civil, est un rituel social important. Et l’on comprend très bien pourquoi la coutume d’offrir une belle médaille de baptême au baptisé perdure bien qu’aucune obligation religieuse ou civile ne s’applique ! D’ailleurs, aujourd’hui, on tend aussi à offrir une médaille de naissance aux bébés, en dehors de tout rite ! Evidemment, comme il s’agit toujours de fêter l’arrivée d’une nouvelle personne, soit d’une personnalité singulière, la coutume veut que sa date de baptême ou de naissance soit gravée au dos de la médaille ! (Et s’il reste de la place, son prénom aussi !).

 

Motifs religieux préférés pour les médailles de baptême 

Mais si la date et peut-être le prénom gravés au dos de la médaille la personnalisent, le motif moulé sur sa face avant a aussi son importance ! Comme ce sont en général parrain et marraine qui offrent la médaille, c’est à eux qu’il  appartient de choisir ce motif. Pour ce faire, ils peuvent  s’appuyer sur un ensemble de critères. Pour un baptême religieux, le motif sera de préférence religieux. Mais comme le sens du baptême chrétien est à la fois d’octroyer au baptisé la bénédiction de l’Esprit et de l’accueillir dans une vaste communauté de foi, certaines figures sont privilégiées : celles de la Vierge Marie (qui peut prendre de nombreuses formes), celles du Christ et celles de l’ange… Ou celle du saint ou de la sainte portant le même prénom que le baptisé.

 

Motifs laïques préférés pour médailles de baptême civil et de naissance 

Le baptême civil qui en fait symboliquement un citoyen accorde aussi une protection (celle des lois et de la constitution de son pays) et un accueil au baptisé (celle de la communauté nationale des citoyens). Et comme médailles de baptême civil et médailles de naissance honorent aussi la vie, ce sont souvent des éléments de la nature à haute valeur ajoutée qui sont privilégiés. L’arbre de vie par exemple, l’étoile, la colombe, l’angelot… 

Source : https://www.sanctis.fr/produit/medaille-ovale-croix-en-or-jaune-750-et-nacre-17-mm-3600014900

Médailles en or, or et nacre…

Destinées – du moins théoriquement – à être portées à vie, les médailles de baptême ou de naissance doivent être de qualité (leur attache doit être solide) et en or, métal incorruptible qui ne noircit pas (comme peut le faire l’argent) et ne provoque pas d’allergie. Et, depuis peu, on peut aussi opter – grâce au catalogue Sanctis ! – pour une originale médaille de baptême en nacre, ou plutôt en or et nacre !