Qui n’a jamais mis les pieds dans un cours de chant se demande sûrement à quoi ressemble cette prestation. L’apprenti chanteur et son professeur se lancent-ils dans une battle digne des plus grandes émissions de télévision ? Est-il obligatoire d’y entonner des vocalises à tue-tête ? Les cours se déroulent-ils a capella ou en playback ? Pour découvrir l’envers du décor, la seule solution est de réserver un cours de chant. Mais attention, pas n’importe lequel : il faut bien savoir quel type de chansons vous avez envie d’interpréter.
Cours de chant lyrique vs cours de chant de variété
Globalement, que vous optiez pour un cours de chant à Lyon ou pour un cours de chant ailleurs en France, vous aurez le choix entre deux types de méthodes et de professeurs.
Le chant lyrique couvre essentiellement tout le répertoire de la musique classique. Il englobe donc majoritairement des airs d’opéra et d’opérette, mais également des lieder, des cantates et des chants religieux. Si vous rêvez de vous égosiller sur l’Air de la Reine de la nuit ou que vous tremblez d’émotion en entendant la Traviata, les cours de chant lyrique sont définitivement faits pour vous.
Le chant de variété regroupe tous les autres styles de musique. Il s’agit donc d’une catégorie fourre-tout dans laquelle se croisent aussi bien des professeurs de chant amoureux du rock que des profs spécialistes de la folk, de la variété française, du métal ou du yodle. Certains professeurs enseignent une méthode permettant de toucher à tous les registres, tandis que d’autres choisissent de se spécialiser sur un ou deux styles de musique.
Les morceaux habituellement chantés en cours de chant lyrique
Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le cours de chant lyrique se concentre sur la musique classique. Les compositeurs, qu’ils soient de l’époque baroque, romantique ou contemporaine, sont nombreux à avoir attribué des parties aux chanteurs. On retrouve donc au fil des genres :
– l’hymne, avant même le Moyen-Âge ;
– le motet au 13ème siècle ;
– le requiem vers le 15ème siècle ;
– l’oratorio au 16ème siècle ;
– l’opéra dès le 17ème siècle ;
– la cantate aux 17ème et 18ème siècles.
Il existe encore bon nombre de types de morceaux adaptés au chant qui peuvent être enseignés lors d’un cours de chant à Strasbourg. Notons que la musique sacrée, composée à l’origine pour l’Église, se mêle étroitement à la musique profane. Les deux types de musiques sont interprétés par les solistes lyriques lors des concerts, qu’ils soient donnés dans des lieux saints ou dans des salles plus traditionnelles.
Le ou la professeur(e) de chant lyrique va proposer des morceaux adaptés à la tessiture et au niveau de son élève. L’enseignant est en effet le plus à même à pouvoir identifier quels chants sont accessibles ou non à telle ou telle voix.
Les morceaux habituellement chantés en cours de chant variété
Établir une liste des morceaux les plus couramment travaillés en cours de chant à Marseille est tout simplement impossible. Au contraire du chant lyrique, qui dispose de ses morceaux phares adaptés à chaque niveau et à chaque voix, la variété est un univers bien trop vaste pour élire des chansons incontournables du chanteur débutant ou confirmé.
De plus, la variété concerne un genre de musique qui est toujours massivement d’actualité. Alors que les morceaux classiques les plus connus ont été composés il y a des siècles, les morceaux de variété appréciés par les chanteurs actuels sont interprétés par des artistes qui dépassent rarement la quarantaine d’années.
Il faut quand même mettre en avant quelques valeurs sûres du chant de variété, au sein du répertoire desquels les professeurs piochent régulièrement : Johnny Hallyday, Edith Piaf, Michel Berger, Michel Sardou, France Gall, Véronique Sanson, Céline Dion, Francis Cabrel ou encore Jacques Brel.