Durites aviation pour moto : 6 idées reçues

Les durites aviation sont des pièces très innovantes. Conçues pour remplacer les flexibles en caoutchouc, elles fournissent des performances nettement supérieures. En effet, ces durites ont pour particularité d’être bien plus résistantes. Les fluides peuvent être transférés avec des pertes très réduites, et le flexible dure de très nombreuses années.

Pourtant, quelques idées reçues subsistent au sujet des durites aviation. Démêlons donc le vrai du faux.

Les durites avia sont juste un nom commercial pour des flexibles ordinaires

Certains pensent que les durites aviation ne sont pas très différentes des flexibles en caoutchouc, et qu’il s’agit simplement d’un nom élégant « pour vendre ». Mais c’est erroné. 

Les durites aviation portent ce nom parce qu’elles sont inspirées des technologies aéronautiques : dans ce milieu, les commandes sont principalement hydrauliques. Aussi, les fuites peuvent avoir des conséquences très graves. C’est pourquoi les flexibles sont particulièrement renforcés.

Les durites aviation appliquent le même schéma pour les motos, et visent à fournir les meilleures performances de freinage. Elles sont conçues avec du téflon entouré de tresses métalliques. 

Les durites aviation ne durent pas longtemps

Contrairement aux flexibles en caoutchouc, les durites aviation possèdent une importante durée de vie. Alors que les durites en caoutchouc ont une longévité d’environ 3 ou 4 ans selon le niveau d’utilisation, les flexibles renforcés peuvent durer aussi longtemps que la moto. On parle souvent d’une espérance de vie de 10 ans pour des durites de bonne qualité.

Toutefois, certains fabricants français comme Ezdraulix proposent une garantie à vie pour leurs durites. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://ezdraulix.com/ 

Les durites aviation ne sont pas personnalisables

Les durites aviation peuvent parfaitement être personnalisées. Par exemple, chez Ezdraulix, une vingtaine de coloris est disponible pour le choix des flexibles. Plusieurs possibilités existent également pour la couleur des banjos.

Toutes les durites aviation se valent 

De nombreuses marques proposent des durites aviation. Néanmoins, chacune possède ses propres méthodes de fabrication. Par ailleurs, bon nombre de flexibles dits « durites aviation » sont fabriqués en-dehors de l’Europe. Les matériaux ne sont pas toujours traçables, et il n’est pas facile de contrôler la qualité des pièces.

C’est la raison pour laquelle il vaut mieux choisir des durites aviation européennes ou encore mieux : Made in France.

Les durites avia pour moto sont trop chères 

Il est vrai que les durites aviation sont plus chères que les flexibles en caoutchouc. Ceci dit, comme nous l’avons vu, la différence de qualité est bien réelle. Puisque la durabilité des flexibles renforcés est optimale, l’achat d’une durite aviation constitue un investissement à part entière. En optant pour un modèle de qualité européenne, le rapport qualité-prix est très satisfaisant. 

Notez également que certains fabricants – dont Ezdraulix – proposent des kits durite aviation, qui peuvent être montés par un amateur et ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel.

Source : Ezdraulix

Les durites aviation sont réservées aux sportifs

Puisque les durites aviation permettent d’améliorer les performances de la moto, certains pensent que ces pièces sont réservées à la compétition. S’il est vrai que les flexibles renforcés sont très appréciés par les sportifs, ils ne leur sont en aucun cas réservés. 

Ces pièces permettent avant tout d’améliorer la qualité du freinage, et donc la sécurité ainsi que le confort de conduite. De ce fait, elles conviennent à tous les motards, qu’ils soient simples utilisateurs, passionnés de moto ou sportifs.