Le choix d’un collier pour femme n’est pas toujours facile, surtout quand on se trouve face à autant de choix. Entre le matériau, les pierres et la chaîne du collier, il peut être difficile de s’y retrouver. Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez offrir le collier pour femme qui convient en fonction des goûts de la personne et de votre budget.
Or ou argent : quel matériau choisir ?
La première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un collier pour femme est le matériau utilisé pour sa fabrication. En bijouterie traditionnelle, on utilise plutôt de l’or ou de l’argent. Les autres matériaux sont plus rares mais vous pouvez trouver du platine chez certains spécialistes.
L’or est le métal le plus utilisé, principalement grâce à son incroyable polyvalence. Il peut non seulement être décliné en plusieurs coloris (or jaune, or blanc et or rose) mais il est aussi possible de créer des alliages contenant moins d’or pour réduire le prix du bijou. Car le budget nécessaire pour un collier en or est le principal défaut de ce métal : plus il y a d’or, plus le bijou sera cher.
Pour les budgets un peu plus limités, il est possible d’opter pour l’argent 925, un matériau tout aussi solide. Son esthétique vieillie peut aussi être très intéressante pour les femmes qui recherchent ce style. Il faut toutefois prendre en compte l’inconvénient principal de l’argent : c’est un métal qui a tendance à s’oxyder plus vite que d’autres. Pour en conserver toute sa brillance, il est nécessaire de le faire nettoyer régulièrement chez un bijoutier ou de réaliser le nettoyage soi-même avec un chiffon doux et un produit adapté.
Bien choisir une chaîne de collier
Le collier est composé d’un pendentif, mais surtout d’une chaîne assortie à celui-ci. Si vous voulez offrir un pendentif en or, il est donc impératif d’offrir une chaîne en or. Mais lors de votre choix, deux éléments sont aussi à prendre en compte : la maille utilisée et la longueur de la chaîne.
En bijouterie, on utilise généralement une maille forçat s’il s’agit d’un bijou accompagné d’un pendentif. Il s’agit d’une maille standard et résistante, adaptée à un port quotidien. Toutefois, vous pouvez aussi choisir un collier sans pendentif et faire le choix d’une maille bien plus large et originale. La maille royale est l’une des plus appréciées pour son côté élégant mais si vous préférez un collier plat, optez plutôt pour une maille miroir.
La taille de la chaîne a aussi son importance. Si vous voulez que le bijou puisse être porté au quotidien, le collier princesse ou le collier mâtinée sont les plus adaptés. Pour des événements plus ponctuels, vous pouvez choisir des chaînes plus longues comme le collier Opéra ou le sautoir.
Où trouver un modèle de qualité ?
Peu importe le modèle de collier pour femme que vous allez choisir, le plus important est d’offrir un modèle de grande qualité qui pourra être porté au quotidien sans se détériorer et qui nécessitera un minimum d’entretien. Pour trouver un tel collier, il est plutôt conseillé de vous rendre chez un bijoutier haut de gamme. Vous y trouverez un grand nombre de conseils, des matériaux de très haute qualité ainsi que des prix adaptés à l’offre. Veillez toutefois à vous renseigner sur les conditions de livraison et de retour, surtout si vous faites du shopping en ligne ou que vous souhaitez personnaliser le bijou.