Budget prohibitif, nécessité de maîtriser le solfège, apprentissage lassant et long, professeurs pointilleux… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. Car la musique c’est bien sûr une diversité incroyable avec des rythmes et des sonorités variés qui font sa richesse.
Vous n’avez plus joué de musique depuis l’adolescence et vous envisagez de vous y remettre ? Vous souhaiteriez organiser des cours de violon à Toulon (https://www.coursdeviolon-toulon.fr/) à votre fille ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et la possibilité de dénicher un professeur dans son quartier en quelques clics, il n’y a pas une seconde à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il ne fait aucun doute que la musique favorise le développement cérébral des enfants. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès quatre ans sont conçus pour permettre aux enfants d’acquérir le sens du rythme et de développer séance après séance leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
La musique adoucit les mœurs et veille sur notre santé ? C’est en tout cas ce que prétend Aristote. Il est indéniable que pincer les cordes de sa harpe ou souffler dans son hautbois permet de s’offrir un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous êtes en manque de bonnes ondes… Si vous souhaitez réduire votre stress… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Harmonica, basson ou accordéon… Certains, enfants ou adultes, voient en ce choix une évidence. D’autres n’en ont aucune idée… Vais-je m’amuser rapidement ? Quel est son prix moyen ? Il est important de faire le bon choix. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce genre d’interrogations. Profitez-en pour déterminer s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, relâchement, épanouissement… Si vous avez l’impression de ne pas être totalement libéré, le chant est fait pour vous. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si on faisait du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez comme une casserole, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay