Nécessité de maîtriser le solfège, apprentissage pénible, coût élevé, rigueur des enseignants… On ne compte plus les idées reçues sur les cours de musique. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples déclinaisons sur les cinq continents. Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous pensez vous y remettre ? Vous souhaitez trouver une solution simple pour offrir des cours de piano à Rouen (https://www.coursdepiano-rouen.fr/) à votre fille ? Pas de panique si vous n’avez pas une Ecole de musique pas loin. Entre les leçons en ligne et les diverses possibilités qu’offre Internet pour sélectionner un professeur particulier, il n’y a pas une minute à perdre !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
De nombreuses études ont conclu que l’enseignement de la musique chez les jeunes enfants joue un rôle clé dans le développement fonctions cognitives. Si pendant longtemps on a privilégié un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants se retrouvent tout de suite avec les instruments en mains ce qu’ils apprécient généralement beaucoup. C’est la meilleure façon de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si certains thérapeutes ont recours à la musique. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que gratter les cordes de sa guitare ou souffler dans son hautbois permet de s’accorder un moment de détente et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous souhaitez combattre le stress… Si vous êtes en manque d’émotions positives… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Le choix d’un instrument
Harmonica, basse ou batterie… Certains, enfants ou adultes, sont déjà sûrs de leur choix. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Tel instrument est-il plus abordable qu’un autre ? Vais-je me faire plaisir rapidement ? Pas de précipitation. Sollicitez un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion de définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, joie, relâchement… Chanter est excellent pour le corps et pour le moral. En effet, que vous soyez amateur de flamenco ou de musique pop, chanter revient presque à méditer en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, le chant est une activité qui se consomme sans modération !
Source image à la une : Pixabay