Tout savoir sur la fabrication et l’utilisation du chrome

Issu du minerai de chromite, le chrome est un métal particulièrement brillant et connu depuis plusieurs siècles pour ses qualités décoratives… Mais pas seulement !

La production du chrome

alliages de bronze
Source : http://www.frwcarobronze.fr/

Pour pouvoir extraire le chrome du minerai dont il provient, ce dernier doit être chauffé et mis en contact avec de l’aluminium ou du silicium (pour plus d’infos sur le cuni2si, un alliage à base de silicium, allez sur http://www.frwcarobronze.fr/Cupro_Sillicum.htm). Le chrome peut être utilisé à l’état pur (on s’en sert, dès le début du XXe siècle, pour orner les portières et pare-chocs de voitures), mais aussi mélangé à d’autres métaux : par exemple, c’est l’un des composants principaux de l’acier inoxydable, auquel il donne sa brillance.

L’utilisation du chrome

Le chrome est particulièrement utilisé dans le domaine de la métallurgie, non seulement grâce à son éclat lumineux, mais aussi grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Le chromage, qui consiste à recouvrir un ou plusieurs éléments de plaques de chrome, est très répandu dans l’industrie automobile et dans l’aéronautique, à des fins décoratives (pour des motos par exemple) ou pratique (pour limiter l’usure en cas de frottement, par exemple dans le cas de trains d’atterrissage). Certaines peintures murales contiennent également du chrome, en raison des pigments colorés de ce dernier, qui se déclinent dans les tons jaunes et verts. Pour vous procurer du chrome, à l’état pur ou sous forme d’alliage, comme par exemple le cucr1zr, allez sur www.frwcarobronze.fr !