La médaille d’honneur des travaux publics fait partie des distinctions que l’on peut offrir aux professionnels émérites, dans différents cas spécifiques. Créée le 1er mai 1897, elle peut être décernée uniquement par arrêté préfectoral, en association avec un diplôme sur lequel on écrit le nom, le prénom et les qualités de la personne récompensée.
Qui peut recevoir cette médaille ?
Disponible sur des sites spécialisés dans la conception d’insignes comme https://www.dragoparis.fr/, la médaille d’honneur des travaux publics peut être accordée à toutes les personnes capables de démontrer au minimum 30 ans d’ancienneté dans leur poste. Sans ces trois décennies de bons et loyaux services, la médaille est parfois offerte aux sujets qui ont fait preuve de courage et de dévouement, dans un contexte exceptionnel.
Au cours de chaque promotion, un arrêté préfectoral fixe les contingents départementaux des attributions de cette médaille. Tous les directeurs et chefs de services qui le souhaitent peuvent présenter des candidatures, en fonction des profils qu’ils connaissent et qui, selon eux, méritent cette récompense.
Dans le domaine des travaux publics de l’État, plusieurs professionnels peuvent recevoir la médaille d’honneur : les agents d’exploitation, les chefs d’équipe d’exploitation, les conducteurs et contrôleurs de travaux. Mais on peut aussi, dans les entreprises privées, délivrer cette médaille à des ouvriers professionnels, ou des employés non-titulaires qui assurent des fonctions d’exploitation, par exemple.
Il existe certaines dérogations relatives à l’ancienneté : la médaille est parfois offerte au bout de 25 ans pour les agents des Phares et Balises ayant vécu au moins 15 ans de service dans les phares en mer.
Comprendre la symbolique de la médaille d’honneur des travaux publics
Les mots « République française » entourent Marianne, son bonnet phrygien et sa couronne de laurier sur une médaille d’honneur des travaux publics. De plus, sur le revers de la médaille, on observe une pelle et une pioche entrecroisées, autour desquelles une couronne de laurier est à nouveau présente. Sur ce même revers, on prévoit une cartouche rectangulaire : à l’intérieur, on grave l’initiale du prénom ainsi que le nom de famille de la personne récompensée. Enfin, les bords de la médaille sont décorés par des inscriptions, la mention « Honneur – Travail » en haut et la mention « Ministère des Travaux Publics » en bas.
En plus de la médaille, la décoration possède un ruban avec 7 bandes en tout, colorées en bleu, blanc et rouge, sans oublier la rosette tricolore fixée dessus.
Comment commander une médaille d’honneur des travaux publics ?
La médaille d’honneur des travaux publics peut être commandée sur le site de boutiques spécialisées dans tous les insignes. C’est le cas de la Maison Drago Paris, composée d’artisans d’excellence qui travaillent quotidiennement avec leurs mains, pour créer de véritables objets artisanaux, sans oublier de maîtriser l’art de la gravure à la perfection.
Spécialisée dans les insignes militaires depuis ses débuts, la maison a élargi son activité à tous les honneurs du monde civil, qu’il s’agisse des études, du sport ou du travail.