Clio, Scénic, Twingo, Espace… quand vous pensez aux voitures Renault, vous évoquez immédiatement ces voitures légendaires et colorées, qui accompagnent depuis des décennies la vie quotidienne des Français…
Les premiers pas
C’est à la fin du XIXe siècle que les frères Renault décident de fonder une société automobile, adoptant, dès 1905 et devant le succès remporté par leurs premiers modèles, le principe de la production en série. La Première Guerre mondiale éclate ensuite, et les usines Renault s’orientent vers la production d’ambulances et de chars militaires, contribuant à la victoire. Quelques années plus tard, pendant la guerre 39-45, il en est tout autrement puisque Louis Renault fait le choix, pour protéger ses usines, de se plier au gouvernement de la collaboration, ce qui lui vaudra une reprise difficile après l’armistice. (Vous conduisez une Renault et vous cherchez des pièces détachées renault safrane pour la réparer ? Rendez-vous sur cette page !)
L’ère contemporaine
Dans les années 80, la sortie des modèles Espace et Renault 25 est le signe d’un nouvel essor de la marque, avec, en parallèle, l’entrée des véhicules Renault dans le domaine de la compétition sportive ! A la fin des années 90, l’alliance avec Nissan et le rachat de Dacia et de Samsung Motors marque un nouveau tournant dans l’évolution d’une marque automobile qui n’a cessé, depuis ses débuts, de se renouveler. En 2011, c’est la première voiture électrique, qui prouve que Renault est parfaitement capable de s’adapter aux exigences de son époque. (En ce qui vous concerne, vous préférez les Peugeot ? Allez sur Rendez-vous sur cette page pour vous procurer les pièces détachées Peugeot 408 nécessaires à la réparation de la vôtre !)