Comment se déroule une consultation chez un psychiatre ?

On vous a conseillé de consulter un psychiatre et vous appréhendez un peu la première séance ? En réalité, cette consultation constituera plutôt une prise de contact entre vous et le médecin. Voilà comment, selon toute probabilité, la rencontre se déroulera.

Divan ou fauteuil ?

omron
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Quand vous vous imaginez cette première visite, vous vous représentez un grand classique : le divan d’examen. En réalité, ce sera à vous de choisir : certains patients ne se détendent vraiment qu’en position allongée, d’autres préféreront un fauteuil ou même tout simplement une chaise, en face à face avec le psychiatre. Quoi qu’il en soit, à l’occasion de cette première séance, il est peu probable que votre médecin vous demande de vous allonger. Il commencera certainement par vous adresser un questionnaire précis qui l’aidera à mieux comprendre qui vous êtes en quoi il va pouvoir vous être utile.

L’entretien préliminaire

Cet entretien préliminaire est fondamental, car il va permettre au psychiatre d’établir sa technique d’approche envers vous, ainsi qu’un éventuel traitement médicamenteux, comme des antidépresseurs ou des anxiolytiques, pour lesquels il vous fera une ordonnance à la fin de la consultation (pour vous procurer le matériel dont vous avez besoin, allez sur Robe Materiel Medical). Si c’est votre médecin traitant qui vous a adressé à ce spécialiste, comme le requiert d’ordinaire le parcours de soins, n’oubliez de présenter la lettre qu’il vous aura certainement donnée.