Qu’est-ce que l’externalisation en langage informatique ?

En langage informatique, le concept d’externalisation peut donner lieu à deux interprétations : soit il se rapporte aux données, auquel cas il est question de cloud computing, qui consiste à héberger ses fichiers en dehors de tel ou tel système informatique déterminé ; soit il se rapporte à la gestion du système lui-même, à travers des services d’infogérance.

Le cloud computing

serveur vps
Source : https://ies.ikoula.com

Un cloud est un système d’hébergement des données qui ne repose pas sur un serveur physique, mais sur un espace virtuel auquel il est possible d’accéder en ligne, à partir de n’importe quel dispositif. Pour le stockage occasionnel d’e-books, de vidéos ou de photos, vous pouvez ouvrir un compte sur un cloud public. Pour un usage professionnel, renseignez-vous sur les tarifs d’un cloud privé en cliquant ici.

L’infogérance

Avec l’infogérance, vos données sont mémorisées par un serveur physique (que vous l’utilisiez en mode virtuel ou non, et donc, qu’il se trouve, ou non, dans le siège de votre entreprise), mais elles sont prises en charge par une équipe de techniciens externe, qui s’occupent des mises à jour de sécurité et qui interviennent en cas de panne. Vous cherchez des informations sur les services d’infogérance ? Allez sur ies ikoula pour en savoir plus !