Qu’est-ce que l’alopécie et à quoi est-elle due ?

Vous perdez vos cheveux, non pas par poignées, mais à une fréquence qui semble incontrôlable et qui commence à vous inquiéter sérieusement ? Vous souffrez peut-être d’alopécie, c’est-à-dire d’une perte progressive de vos cheveux qui n’ira pas en s’améliorant… Découvrez quelles sont les causes principales de l’alopécie et comment y remédier.

Les causes de l’alopécie

cardiologue Lille
Source : https://www.le-guide-sante.org/

Différentes causes de l’alopécie ont été mises en évidence par les spécialistes, parmi lesquelles la calvitie masculine, la pelade et les problèmes hormonaux, surtout chez les femmes. Mais l’alopécie peut également être provoquée par un défaut de production du follicule pileux, soit pour des causes médicamenteuses (comme dans le cadre d’une chimiothérapie), soit en raison de carences, ou encore de pathologies endocriniennes. Des maladies auto-immunes ou infectieuses comme la sclérose en plaques ou le VIH peuvent, de plus, conduire à la destruction de ce même follicule, pour des conséquences semblables. Si vous ne parvenez pas à résorber votre chute de cheveux, consultez sans attendre un dermatologue à Montpellier (cliquez sur ce lien pour plus d’infos sur l’annuaire des dermatologues à Montpellier).

Les traitements de l’alopécie

Etant généralement liée, comme on vient de le voir, à des problèmes préexistants, ce sont ces derniers qu’il faudrait avant tout traiter ou éliminer pour venir à bout de l’alopécie. Mais si, pour une raison ou pour une autre, vous êtes tenu de suivre, à vie, un traitement qui abîme vos follicules ou que vous souffrez d’une pathologie quelconque, vous devrez trouver des alternatives à un traitement de fond, comme la prise de vitamines ou de kératine, ou l’application de produits locaux destinés à juguler le phénomène. Vous obtiendrez plus de renseignements à ce sujet sur www.le-guide-sante.org, où vous trouverez les adresses de spécialistes.