Tout investisseur qui prévoit d’acheter ou louer un bien immobilier à des fins commerciales doit pouvoir effectuer une sélection minutieuse de son emplacement et tenir compte de tous les paramètres en immobilier dans la conclusion de son contrat de location pour obtenir un local commercial rentable. Les locaux commerciaux demandent en effet plus de temps dans la recherche comme dans les démarches, contrairement à des locaux servant uniquement d’habitation ou des locaux en vente ou à mettre en location pour habitation.
Intégrer le domaine commercial (entreprise ou particuliers) dans de grandes villes comme Paris nécessite l’aide de professionnels, notamment pour tous les points de droit qui touchent de près ou de loin l’investissement. Cela concerne entre autres la détermination du loyer, la conclusion du contrat de bail du côté du bailleur et du locataire, ou la passation des annonces locatives pour le cas du propriétaire.
Généralement ceux-ci concernent la location ou l’achat de bureau pour des professionnels. En tant que futur locataire, le tri dans les annonces constitue l’étape la plus longue de toutes.
source: pxhere
Planifier son acquisition d’un local commercial
Avant l’acquisition d’un bien commercial, entreprise ou particulier doit penser à établir une planification tant pour le budget que pour les procédures. La location est bien moins complexe que pour l’achat quoique tous deux impliquent le paiement de frais d’une agence immobilière pour faciliter et surtout s’assurer du respect des normes dans les démarches. En France, l’achat de local commercial connaît des étapes bien définies. Pour un local commercial à Pantin, il est recommandé de contacter une agence immobilière à Pantin. Son expertise vous aidera à décider un achat direct, d’un achat en SCI, ou d’un achat passant par un crédit immobilier. Ces trois types d’achats conviennent à une acquisition de locaux commerciaux.
Mais pour pouvoir assurer d’obtenir des gains, se référer aux agences reste une décision des plus sages. La planification doit d’ailleurs se dresser au détail près en considérant les frais des notaires, le prix des impôts et autres types de facturation. Quoique les honoraires d’agences puissent paraître assez onéreux, compte tenu des subtilités du bail commercial, cela revient tout simplement à un investissement en plus, qui après achat se verra plus que rentable.
La rédaction du bail commercial
Une fois le local commercial choisi, les étapes d’estimation pour l’acquérir, le faire louer ou le vendre au meilleur prix, de négociation, d’établissement du Procès Verbal de l’État des Lieux ou encore de rédaction du contrat de bail doivent être faites sous l’accompagnement d’une agence immobilière professionnelle. Le futur locataire, en tombant sur un local de bon emplacement, peut oublier ces détails qui sont pourtant d’une importance capitale du point juridique et financier. Un contrat commercial se décompte sur un prix au m2. Ce prix d’achat ou de fixation du loyer variera en fonction du fait que le local se situe à Paris, en Seine-Saint-Denis ou dans une autre ville.
Pour la rédaction d’un bail commercial et l’estimation d’un local commercial par le bailleur et l’acceptation par le futur locataire ou acquéreur, il est essentiel que les deux parties soient en connaissance de cause, notamment connaître leurs droits et obligations selon les dispositions du futur contrat qui les liera.