Médaille de baptême : Sanctis la référence en France

Sanctis

Il est courant d’offrir une médaille lors du baptême d’un enfant. Le choix de ce bijou n’est toutefois pas anodin. Cette médaille sera effectivement différente selon qu’il s’agisse d’un baptême civil ou d’un baptême religieux. Sa forme sera également différente selon le contexte.

Histoire de la médaille de baptême

“Médaille” est un mot tiré du latin medalla qui signifie “monnaie”, et son usage serait dérivé des amulettes païennes couramment portées pour se porter chance, pour guérir de maladies ou comme simple objet de culte à l’Antiquité. On attribuait des pouvoirs importants à ces objets qui prenaient la forme d’une plaque, d’un clou, d’un médaillon, etc. Ce n’est véritablement que bien plus tard que l’on retrouve la trace de la médaille telle qu’on la connait aujourd’hui. Ces amulettes furent donc remplacées par des médailles religieuses, prenant la forme de petites pièces composées d’or, d’argent, de cuivre ou de bronze. Elle s’est également démocratisée en sortant du cadre religieux pour s’ouvrir au baptême civil.

Comment choisir la médaille de baptême ?

SanctisConcernant la taille de la médaille, la taille classique d’une médaille de baptême est de 18mm de diamètre. Cependant, de nombreuses personnes choisissent également de se tourner vers des médailles de 15/16mm.

Pour la matière, l’or 18 carats ou 9 carats est le métal le plus prisé pour les médailles de baptême. L’argent et l’or blanc sont également très demandés. On peut aussi voir des mélanges de métaux sur certains modèles. D’autres vont plutôt se tourner vers des matières plus originales et contemporaines comme la nacre ou l’émail.

Et enfin, le symbole sur la médaille sera toutefois choisi en fonction de la cérémonie. En effet, pour une cérémonie chrétienne, catholique notamment, un sujet religieux doit figurer sur la médaille de baptême comme la Vierge Marie, Sle Christ ou encore un saint. Pour un baptême civil, vous choisirez un sujet laïc en métal précieux, un ange ou encore un signe du Zodiaque.

Où acheter sa médaille de baptême ?

Pour bien choisir vos médailles de baptême, Sanctis vous présente une collection complète pour les futur(e)s baptisé(e)s. Avec ou sans connotation religieuse, en or jaune, en or blanc ou en argent, découvrez un large choix de médailles de baptême Arthus Bertrand, Augis ou encore de la marque Sanctis. En plus, la maison Sanctis vous offre la gravure de votre médaille afin de la rendre unique.

Source images : Sanctis