Médaille religieuse : quel modèle offrir ?

Offrir une médaille religieuse : quel modèle choisir ?

Source: Pixabay

Offrir une médaille religieuse est un beau cadeau, mais il faut savoir trouver le modèle qui sera tout à fait approprié à l’événement et à l’âge de la personne qui va porter le bijou. Si vous hésitez entre plusieurs modèles pour un enfant, un adulte, une communion ou encore un mariage, voici comment faire le bon choix.

 

La Vierge miraculeuse, la médaille la plus populaire

De toutes les médailles de Vierge, la médaille miraculeuse est l’une des plus populaires en raison de son histoire particulière. Le dessin aurait été inventé par la Vierge en personne et cette dernière serait apparue plusieurs fois à une femme nommée Catherine Labouré qui aurait décidé d’accomplir le voeu de la Vierge. On lui prête des vertus de protection contre la maladie et les malheurs en général. Elle fut particulièrement populaire lors de l’épidémie de choléra de Paris en 1832.

Pour acheter une médaille miraculeuse de qualité, vous devez vous adresser à un bijoutier spécialisé dans la confection et la vente de bijoux religieux. La maison Arthus Bertrand est spécialiste des médailles de baptême et autres bijoux depuis plusieurs décennies, vous pouvez voir nos médailles miraculeuses avant de faire votre choix final. N’hésitez pas à contacter le service client si vous avez la moindre question.

 

Offrir une médaille religieuse en fonction de l’événement

Toutes les médailles religieuses ne sont pas forcément appropriées en fonction de l’événement durant lequel vous allez l’offrir. Les manifestations purement religieuses doivent souvent vous amener à choisir des médailles particulières. C’est par exemple le cas pour un baptême ou une communion. Dans ce cas, le choix le plus sûr est de se tourner vers une médaille de la Vierge. Dans la plupart des situations, une gravure de Vierge à l’enfant est le choix le plus populaire en raison de sa symbolique protectrice et plutôt maternelle, pour guider et protéger l’enfant tout au long de sa vie.

Ce symbole particulier est moins approprié pour d’autres événements comme les mariages. Il est de plus en plus rare d’offrir une médaille religieuse pour l’occasion, mais la coutume n’a pas disparu. Dans ce cas, une médaille miraculeuse est généralement le choix le plus judicieux. Vous pouvez aussi offrir une simple croix en or, ouvragée ou non en fonction des goûts de la future mariée. N’hésitez pas à vous renseigner avant de faire votre achat.

Source: Arthus bertrand

Médaille religieuse pour enfant ou adulte : comment choisir ?

Les médailles religieuses sont destinées aussi bien aux enfants qu’aux adultes, mais certains bijoux sont plus appropriés en fonction de l’âge de la personne qui va porter la médaille. Pour des enfants, on préfère généralement des médailles de Vierge à l’enfant ou des gravures beaucoup plus enfantines : médaille de baptême ange, gravure de l’Enfant Jésus ou simples animaux, à vous de faire le choix qui vous plaît le plus.

Pour un adulte, la médaille de Vierge à l’enfant est souvent un peu dépassée. On lui préfère souvent une médaille de Vierge plus pieuse : vierge au voile ou vierge priante. Les adultes peuvent aussi tout à fait porter un bijou représentant Jésus dans sa forme adulte.

Dans tous les cas, si vous ne voulez pas vous tromper, vous pouvez toujours offrir une médaille miraculeuse. Ce modèle est adapté à tous les événements et à tous les âges.