L’importance du netlinking en SEO

L’importance du netlinking en SEO

Pour les entreprises ou les particuliers qui souhaitent entrer dans la création d’un site internet, une bonne visibilité de leurs sites est toujours un facteur de réussite. Mais pour mieux positionner votre site, il est important d’avoir recours au référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). L’un des paramètres majeurs de positionnement d’un site est le netlinking (source : influencebusiness). Cette technique SEO a pour objectif de booster le référencement d’un site en générant des backlinks. Par conséquent, pour un meilleur référencement naturel, la création des liens est une perspective des plus intéressantes. 

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking appelé aussi link building ou linking externe, est une technique qui permet de créer des backlinks en direction d’un site internet. Le backlink ou le lien retour est un lien hypertexte d’un contenu et qui oriente vers d’autres sites. Il sert donc à guider l’internaute vers l’emplacement externe d’une information ou d’un produit et à faire passer de la popularité depuis un site vers un autre. Il permet donc d’une manière à recommander un contenu d’un autre site web. Cette technique SEO permet d’avoir plus d’importance pour les moteurs de recherche comme Google par exemple.

Le netlinking, indispensable pour un meilleur référencement

Le netlinking est une des meilleures stratégies pour que votre site gagne en popularité. Les liens jouent en effet un rôle primordial pour le référencement de vos pages web. Malgré le fait que votre page ait un contenu pertinent, il se peut qu’un autre page ait un contenu similaire sur le même sujet. Il est difficile pour les moteurs de recherche telle que Google de départager les deux sites. Dans ce cas, le moteur de recherche a besoin d’un point pour juger qui est le plus pertinent. Les deux pages peuvent se départager selon le nombre de liens de sources pertinentes ou populaires qu’ils possèdent. Si la page ou le site internet présente donc plusieurs liens pertinents, il sera considéré comme de grands intérêts et obtiendrait une meilleure popularité. Cependant, avoir un netlinking de quantité n’est pas suffisant pour un meilleur référencement, il faudrait savoir associer qualité et popularité. C’est pourquoi privilégier un netlinking qualitatif est essentiel.

Qu’est-ce qu’un netlinking de qualité ?

Pour pouvoir bien positionner votre site web, il est important de bien considérer les critères d’un backlink de qualité. Voici quelques critères de qualité : 

  • Le lien doit donc partir d’une page web dont le contenu traite une thématique similaire à la page ciblée.      
  • Privilégier les liens des pages plus anciennes et avec une meilleure notoriété
  • Il faudrait penser à varier les sources de liens entrants et aussi qu’ils se trouvent sur de nombreux pages. 
  • Il faudrait favoriser les liens d’une PageRank plus élevée (égal ou supérieur à 3)
  • Éviter de générer un nombre important de liens à court terme, privilégier plutôt le long terme.

Considérer ces critères de qualité vous permet donc d’avoir un netlinking de qualité ce qui améliorera votre visibilité et permettra au moteur de recherche de vous considérer encore plus.