Les poussettes font l’objet de quelques idées reçues. Faisons le tri entre le vrai et le faux.
Les poussettes tout-terrain sont adaptées à la ville
Lorsque l’on entend « tout-terrain », on peut penser l’accessoire est adapté à tous les terrains, et donc aussi bien à la campagne qu’à la ville. Mais en réalité, les poussettes tout-terrain sont avant tout conçues pour les terrains pentus, sinueux, rocailleux ou comportant beaucoup de végétation. Elles sont peu adaptées à une utilisation urbaine.
En ville, il vaut mieux privilégier une poussette citadine qui est adaptée à toutes les spécificités de la vie urbaine : ascenseurs, trottoirs, transports en commun, etc. Si toutefois vous souhaitez opter pour une poussette qui convient à toutes les situations, vous pouvez également choisir un modèle polyvalent.
Tous les modèles de poussette se valent
À partir du moment où la poussette est adaptée à votre environnement ainsi qu’à la taille et au poids de l’enfant, n’importe quel modèle peut potentiellement convenir. Néanmoins, tous les modèles ne se valent pas : il existe de nombreuses gammes, et chaque poussette est différente. Pour bien faire votre choix, l’idéal reste de vous rendre sur un site spécialisé tel que https://bebecanaille.com/.
Citadines, tout-terrain, polyvalentes, landaus, cannes… vous trouverez un large panel de poussettes sur le site Bébé Canaille.
Je n’ai pas besoin d’attacher bébé, car il est trop petit pour sortir de la poussette
Même si un petit enfant aura effectivement du mal à quitter seul la poussette, il peut parfaitement glisser ou basculer quand la poussette est penchée en avant. C’est par exemple le cas lorsque vous descendez un trottoir un peu haut.
Aussi, il est important d’attacher systématiquement bébé lorsque vous l’installez sur la poussette, peu importe l’âge de votre enfant et la durée du trajet.
On peut accrocher n’importe quoi sur la poussette
Beaucoup de parents utilisent leur poussette pour soutenir des sacs. Si ce geste n’est pas grave en soi, il peut contribuer à déséquilibrer la poussette. En effet, le châssis a été spécialement étudié pour garantir un certain équilibre : s’il y a des poids en plus, cet équilibre n’est plus garanti.
Il vaut donc mieux éviter d’accrocher des sacs sur les côtés de la poussette ou sur son guidon. Normalement, un panier est présent à l’arrière : ici, il est possible de ranger des choses sans aucun risque.
Dans les transports en commun, il faut caler la poussette contre la paroi
Lorsque l’on emmène bébé dans les transports en commun, on a parfois tendance à penser qu’il faut coller la poussette contre l’une des parois du bus. Le problème, c’est que dans cette position, l’enfant ne peut rien voir. Il entend alors de nombreux bruits sans comprendre d’où ils viennent, ce qui peut être anxiogène.
Normalement, il faut donc placer la poussette de sorte que l’enfant puisse voir ce qu’il y a autour de lui. N’hésitez pas à communiquer avec bébé, et à lui expliquer pourquoi vous prenez les transports, à quelle station vous allez sortir, etc. Cela lui permettra de mieux comprendre ce qu’il se passe.
Bien entendu, l’idéal reste de pouvoir plier la poussette et de vous asseoir avec bébé en lui permettant d’observer son environnement.