La plateforme Viaskin de DBV Technologies doit permettre de développer des traitements par immunothérapie épicutanée pour un grand nombre d’allergies. Aujourd’hui, les essais cliniques menés par cette entreprise concernent :
- APLV (Allergie Protéines de Lait de Vache)
Une allergie, extrêmement fréquente chez les bébés et jeunes enfants, qui disparaît naturellement dans 80 % des cas après l’âge de 16 ans. Pour autant, 35 % des enfants ayant une APLV sévère connaissent ensuite d’autres allergies alimentaires.
- Les œufs
Une allergie qui touche entre 1,5 % et 3 % des jeunes enfants, qui, elle aussi, disparaît à l’âge de 6 ans naturellement, pour la moitié d’entre eux.
- Les arachides
L’une des allergies alimentaires les plus fréquentes et, qui plus est, l’une des plus susceptibles d’entraîner des réactions plus sévères. Pour en savoir plus sur le futur traitement Viaskin Peanut, pour les personnes allergiques aux arachides, suivez cette adresse : http://www.dbv-technologies.com/fr/viaskin-produits/viaskin-peanut
Mais la technologie Viaskin pourra potentiellement s’appliquer à d’autres allergies, comme celle aux crustacés, l’eczéma ou encore, les allergies croisées. Ainsi que dans le traitement des maladies du système immunitaire, comme le diabète de type 1, l’hépatite et l’immuno-oncologie.