Sous certaines conditions, un assuré peut bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Concrètement, quatre situations peuvent autoriser un travailleur de partir en retraite avant l’âge légal :
- Départ anticipé pour longue carrière : il concerne les assurés ayant commencé à travailler particulièrement tôt et qui justifient d’une durée d’assurance minimale en début de carrière (au moins 5 trimestres avant l’âge de 16 ou 20 ans) et d’une durée de cotisation suffisante.
- Départ anticipé pour les assurés handicapés : la personne qui présente un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % (pour connaître les taux d’incapacité fixés par la sécurité sociale, visitez le site de 118-918) pendant sa durée d’assurance peut avoir une retraite anticipée à taux plein dès 55 ans.
- Retraite pour pénibilité : les assurés souffrant d’une incapacité permanente due à une maladie professionnelle ou un accident de travail peuvent partir en retraite à 60 ans et bénéficier du taux plein, indépendamment de la durée de cotisation.
- Compte prévention pénibilité : les travailleurs soumis à des facteurs de pénibilité peuvent avancer la date de leur retraite de 2 ans maximum.
La demande de départ anticipé à la retraite doit être accompagnée de tous les justificatifs nécessaires et envoyée à la caisse de retraite concernée entre 4 et 6 mois avant la date du départ.