Droit : tout savoir sur le barreau

Le barreau est l’organisme chargé de la défense et de la régulation de la profession des avocats. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son propos.

Le barreau, qu’est-ce que c’est ?

Le barreau est l’ordre professionnel des avocats, qui assure une mission d’ordre public. Il s’agit d’un organisme voué à la défense et à la régulation de la profession des avocats. Il possède le statut de personne morale. Afin de pouvoir exercer sa profession, tout avocat doit appartenir à un barreau.

Il existe autant de barreaux que de tribunaux judiciaires (nommés tribunaux de grande instance jusqu’en 2020) en France.

Le barreau est le garant du respect de la déontologie de ses membres, ainsi que de leur compétence professionnelle. Cette mission leur est confiée par la loi ; l’ordre doit donc tout mettre en œuvre pour l’accomplir.

En quoi consiste le Barreau de Toulon ? 

Le Barreau de Toulon est l’ordre rattaché au tribunal judiciaire (ex tribunal de grande instance) de Toulon. Il permet, grâce à un annuaire complet et dynamique, de trouver facilement un avocat dans la ville. Le Barreau de Toulon compte environ 500 avocats. Il fait partie de la Conférence des 100 ainsi que de la Conférence Régionale des Bâtonniers du Grand Sud-Est et de la Corse.

Parmi les avocats au Barreau de Toulon, on peut notamment citer le cabinet Guisiano. Spécialistes en droit de la famille, en droit du travail, en droit pénal ou encore en droit commercial, les avocats du cabinet sauront vous conseiller, vous accompagner et vous défendre comme il se doit. Pour en savoir davantage sur ce cabinet d’avocat dans le Var, cliquez sur le lien suivant : https://www.cabinetguisiano.com/avocats-droit-public-toulon-six-fours-le-lavandou-83/avocat-collectivites-locales-var/

Quel est le rôle du barreau vis-à-vis des avocats ?

Le métier d’avocat est une profession libérale réglementée. De ce fait, la loi lui impose des règles particulièrement strictes. Chaque avocat doit obéir à la déontologie. Ainsi, le barreau joue plusieurs rôles vis-à-vis de ses membres : 

  • Il arbitre les litiges entre plusieurs membres (avocats) du barreau 
  • Il représente l’ordre et l’ensemble de ses membres en justice 
  • Il assure la médiation des différends entre les avocats et leurs clients 
  • Il effectue l’exécution de toutes les décisions prises au niveau national
  • Il joue un rôle disciplinaire et peut sanctionner ses membres en cas de manquement à la déontologie

Qui est le bâtonnier au sein d’un barreau ?

Elu pour deux ans par ses pairs, le bâtonnier est le chef de l’ordre qu’il représente. Le bâtonnier se nomme ainsi car historiquement, cette fonction avait également un sens religieux. Durant les processions, il portait le bâton prioral. C’est à lui que reviennent les principales fonctions du barreau : 

  • Représenter l’ordre devant les juridictions 
  • Réaliser l’administration de l’ordre 
  • Concilier les différends

Qu’est-ce que le conseil du barreau et à quoi sert-il ?

Source : Pixabay

Enfin, le conseil de l’ordre est composé de membres élus pour 3 ans. Il est chargé de l’administration de l’ordre et exécute notamment les tâches suivantes : 

  • Modifier le règlement intérieur 
  • Gérer les finances de l’ordre 
  • Veiller à la tenue du tableau des avocats