La naissance d’un bébé est un événement particulier et parmi les cadeaux à privilégier, une gourmette pour bébé est un présent très apprécié. Mais il vaut mieux prendre quelques précautions.
La taille de la chaîne, critère le plus important
Si vous offrez une gourmette à un bébé, vous devez prendre en compte la taille du bracelet pour que le produit puisse s’adapter à son poignet au fur et à mesure de la croissance. Vous pouvez trouver des modèles adaptés sur https://fr.arthusbertrand.com/bijoux-enfant/gourmette-bebe. On considère qu’un bracelet de gourmette pour bébé mesure environ 13 centimètres et que les bracelets pour enfants sont d’environ 16 à 18 centimètres de long jusqu’à la pré-adolescence. Pour qu’un bébé puisse garder le bijou le plus longtemps possible, veillez à choisir un modèle avec anneau intermédiaire.
L’épaisseur de la chaîne est aussi importante pour éviter les accidents. Choisissez une maille suffisamment épaisse et solide pour tenir au poignet d’un bébé sans lui enserrer la peau. En cas d’accrochage, la fermeture doit aussi pouvoir se casser sans trop forcer. N’hésitez pas à demander conseil avant de faire votre achat.
Un matériau solide pour une gourmette bébé
Un bijou pour bébé doit être fabriqué dans un matériau solide et durable, mais il doit surtout éviter les risques d’allergies, car les enfants ont un organisme encore très fragile dans les premiers mois de leur vie. Une gourmette bébé sera souvent portée à la bouche et doit donc être conçue dans un matériau noble. L’or est souvent la matière à privilégier, car on crée un alliage qui limite très fortement les risques allergiques.
Si votre budget est un peu limité, vous pouvez vous tourner vers une gourmette en argent, mais veillez particulièrement à ce que l’alliage créé ne contienne pas de nickel. Ce métal favorise les allergies. Idéalement, l’argent pur doit avoir été mélangé avec du cuivre ou du zinc. Il est important de se renseigner sur la composition avant d’opter pour une gourmette bébé.
Les règles à respecter pour la gravure
Traditionnellement, il est de coutume de graver la face avant ou arrière d’une gourmette bébé fille ou garçon avant de l’offrir. À l’occasion d’une naissance, il peut s’agir de la date de mise au monde ou du prénom. Pour un baptême, on choisit davantage la date de la cérémonie avec le prénom de l’enfant. Il faut toutefois respecter quelques règles avant de se lancer.
Les gourmettes de naissance peuvent présenter deux faces vierges. Sur la face avant, il est conseillé de graver le prénom ou les initiales s’il s’agit d’un prénom trop long et l’arrière est réservé à la date de naissance. Si la face avant présente déjà une gravure ou une effigie, gravez les initiales du bébé à l’arrière et si possible la date souhaitée.