Que l’on réside dans une région de fortes chaleurs ou de froid intense, il est clair qu’un logement bien isolé rend le quotidien de ceux qui y habitent des plus confortables ! Or, il faut le savoir, ainsi que le rappellent Les Menuiseries de La Vallée, un artisan (soutenu par un grand groupe) de la région de Toulon (dans le Var), de nombreux aides d’État existent pour les particuliers désireux d’améliorer l’isolation de leur logement, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un studio.
Survol de quelques aides d’État pour les économies d’énergie
Pour commencer, pour les logements de plus de deux ans, la TVA est réduite à 5,5 %. De plus, tous les propriétaires (qui résident dans leur logement ou qui le louent) peuvent demander un prêt à taux zéro pour tout ce qui peut améliorer la performance énergétique d’une résidence principale (la leur, ou celle de leurs locataires). Cela concerne le chauffage bien sûr, mais aussi l’isolation. Côté huisseries, on a le « Crédit d’impôt pour la transition énergétique » (C.I.T.E.) qui vient d’être prolongé pour 2019 (ses conditions – plafonnement des dépenses, garanties professionnelles, etc. – sont décrites sur le site des Menuiseries de la Vallée).
Les avantages de la laine de roche !
Isoler des combles est une action clef pour qui veut son logement bien isolé du froid et du chaud, or il y a différentes manières de le faire. Pour toute isolation des combles à Toulon (et sa région) – voir ici – Les Menuiseries de la Vallée proposent d’y souffler de la laine de roche, une matière naturelle aux propriétés isolantes des plus intéressantes et à vrai dire inégalées. S’adaptant aux lieux et ne bougeant pratiquement pas une fois posée, elle en supprime les ponts thermiques (et phoniques !), ne retient pas l’eau, laisse passer la vapeur, ne prend pas feu…