Un baptême réussi, c’est de l’organisation et de l’anticipation

C’est le jour J. Aujourd’hui, votre petit chérubin va se retrouver sous les feux de la rampe. Que vous ayez choisi le baptême religieux ou le baptême laïc, vous espérez que cette journée se déroulera parfaitement, laissant de tendres souvenirs aux proches venus célébrer l’entrée de votre enfant dans la vie chrétienne ou républicaine. Alors, avant de vous rendre à l’église ou à la mairie, pensez à vérifier les points suivants.

La tenue du futur baptisé

Choisir la bonne tenue pour un bébé qui va se faire baptiser n’est pas évident. Dans la tradition catholique, le nourrisson doit revêtir un habit neuf et immaculé, symbole de l’abolition du péché originel. La tenue la plus classique consiste en une robe blanche de baptême, déclinée en tunique pour les garçons. Cet habit s’avère plutôt confortable pour les tout-petits. Il met bien en valeur la gourmette bébé offerte pour l’occasion par la marraine ou par le parrain.

Si votre enfant est déjà en âge de marcher, vous pouvez choisir des habits différents comme un petit costume, ou un pantalon et un haut léger. Adaptez bien sûr ce choix à la température prévue la date du baptême. Dans les églises, il fait frais : glissez un petit gilet ou une veste dans votre sac, en prévision.

Les livrets de baptême, la décoration, le cierge pascal…

Il serait bien dommage de vous rendre compte, une fois sur place, que vous avez oublié les livrets imprimés pour les invités, le bouquet de fleurs, les petits cadeaux pour les convives ou la cagnotte destinée au prêtre. Faites une check-list de tous les indispensables à emporter en ce qui concerne la décoration et le déroulé de la cérémonie.

 

Source : Freepik

Un sac bien garni pour bébé et du matériel de puériculture

Là encore, une check-list faite à l’avance pourrait vous sauver pendant le baptême. Vous y inscrirez notamment d’emporter :

– une tenue de rechange dans les mêmes tons que la tenue officielle, mais plus confortable ;

– des biberons, de l’eau et du lait si besoin ;

– de quoi changer et nettoyer l’enfant ;

– des jouets pour l’occuper (silencieux, si possible !) ;

– un lit parapluie ou un cosy pour la sieste ;

– la poussette si vous devez marcher jusqu’au restaurant après le baptême.

De quoi transporter les cadeaux offerts à votre enfant

La marraine ou le parrain aura sans doute déjà choisi le bijou de son ou sa filleul(e) parmi les médailles de baptême d’Augis, spécialement destinées aux tout-petits. Mais les autres invités vont venir les mains pleines de présents qui prendront plus de place. Vous pouvez leur proposer de les déposer chez vous, soit avant la réception, soit après si vous recevez à domicile. Sinon, emportez de grands cabas afin d’y placer les vêtements, jouets et autres cadeaux reçus.

Source : Freepik