Le transport des animaux, et des chevaux en particulier, est soumis à une stricte réglementation. Voilà tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir transporter son cheval en assurant le bien-être de l’animal, tout en respectant la législation en cours.
Le transport de chevaux, dans un cadre professionnel
Vous êtes le propriétaire d’un haras ou d’un élevage de chevaux ? Vous appartenez à la catégorie des professionnels amenés à assurer, à une fréquence plus ou moins régulière, le transport d’équidés. Dans ce sens, vous êtes concerné par le règlement européen en matière de déplacement d’animaux. Pour pouvoir transporter vous-même vos chevaux d’un hippodrome à un autre, vous devrez à la fois être titulaire d’une autorisation de transport routier et obtenir un certificat d’agrément sanitaire pour votre véhicule (pour acheter un van chevaux, cliquez ici).
Les véhicules de transport de chevaux, pour les particuliers
Vous êtes un particulier qui a vendu l’un de ses chevaux et le transporte jusqu’à la demeure de son nouveau propriétaire ? Dans ce cas, vous ne rentrez pas dans le cadre du transport de chevaux dans un contexte économique (bien qu’ayant un lien commercial), et n’êtes pas soumis à la législation mentionnée ci-dessus. Il en est de même si vous devez participer en amateur à une course hippique et que, dans un tel objectif, vous transportez votre cheval jusqu’à l’hippodrome où se déroulera l’événement. Vous êtes également considéré comme un particulier, si vous êtes un vétérinaire déplaçant des chevaux d’un cabinet à un autre. (Pour en savoir plus sur le transport de cheval, allez sur carrosserie-ameline.com).