Savonnerie Marius Fabre ou la tradition des « maîtres de feu »

Recharge de savon noire liquide à l’huile d’olive Marius Fabre
Source : http://www.marius-fabre.com/

Trouver du vrai savon de Marseille, n’est pas si évident qu’il y paraît ! En effet, malgré une tradition de plusieurs siècles (elle a été fixée par Colbert à la fin du XVIIe), l’appellation « savon de Marseille » n’est toujours pas protégée. Résultat, le marché est si saturé de savons de Marseille qui n’en sont pas, qu’il est très facile d’en acheter du faux…

« Vrai » savon et fabricants traditionnels

Recharge de savon noire liquide à l’huile d’olive Marius Fabre

Source : http://www.marius-fabre.com/

Alors comment savoir si le savon de Marseille qu’on nous présente est authentique ou pas ? En s’intéressant à leur fabricant. En effet, les savonneries traditionnelles de la région qui ont réussi à survivre aux grandes mutations de l’après-guerre (industrie pétrolière, supermarchés…) se sont groupées au sein de l’Union des professionnels du savon de Marseille, dont la charte et le logo garantissent au consommateur une qualité authentique. Qualité qui implique notamment que le savon ne contient ni graisse animale, ni colorant, ni conservateur, ni parfum artificiel, et qu’il est cuit au chaudron selon le procédé traditionnel des « maîtres de feu ». (Ces savonneries sont : Marius Fabre, Fer à cheval, du Midi, Le Sérail).

Ceux qui veulent du savon liquide bio (http://www.marius-fabre.com/fr/4-savon-liquide-de-marseille/) peuvent compter sur ceux de Marius Fabre !