Si vous êtes un tout jeune entrepreneur, vous êtes certainement avides de conseils pratiques visant à la bonne marche de vos affaires. Or, sans aller au point de vous conseiller de faire, dès le départ, des économies de bouts de chandelle, nous vous recommandons cependant de bien surveiller vos dépenses afin de bénéficier de la plus grande marge possible entre les entrées et les sorties.
Les frais de locaux
Par exemple, même si vous disposez d’un confortable capital de départ, il peut être intéressant, dans les premiers temps, de renoncer à la location de locaux et de s’installer un bureau chez soi. Si ce n’est pas possible, votre entreprise fonctionnera tout aussi bien même si elle n’a pas pignon sur rue : renoncez aux bureaux en vue du centre-ville et préférez les faubourgs, tout aussi pratiques pour l’exercice de vos fonctions !
Les frais de communication
La communication avec l’extérieur (clients, fournisseurs…) est vitale pour votre entreprise, mais ne vous laissez pas séduire par le premier opérateur téléphonique qui vous contactera pour vous offrir ses services… et ses tarifs. Par exemple, si vous êtes amené à travailler avec l’étranger, préférez, aux réseaux de communication traditionnels, l’utilisation d’un site comme Jibtel, qui vous permettra d’appeler au cameroun pas cher à toute heure de la journée (plus d’infos sur Jibtel).