Pourquoi le sommeil est-il vital ?

Il est essentiel de dormir suffisamment et correctement. Le sommeil, selon l’explication des spécialistes, est un état de conscience modifié permettant à notre organisme de récupérer. Et le temps de sommeil idéal varie en fonction de l’âge et des personnes. Bref, le sommeil est vital et tient un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme et sur notre santé. 

A quoi sert le sommeil ?

A quoi sert le sommeil et comment bien dormir ? Eh bien, comme l’eau et l’air, le sommeil est aussi important dans notre vie. Il joue un grand rôle sur votre organisme, car il régule vos fonctions vitales comme :

  • Votre métabolisme : le sommeil régule la glycémie et donc vous aide à garder une silhouette de rêve ;
  • La production de mélatonine : qui est essentielle à l’équilibre de vos rythmes biologiques et de vos hormones de croissance ;
  • L’élimination des toxines : le sommeil permet à votre cerveau de se nettoyer et de préserver ses fonctions cognitives, cela vous permet de vous « vider la tête » ;
  • Votre mémoire, vos capacités d’apprentissage et votre attention ;
  • Le renouvellement de vos cellules et votre système immunitaire ;
  • Votre température corporelle et votre bonne humeur.

Mais comme cité plus haut, la durée du sommeil dépend de chacun. Selon l’INSERM, un adulte doit avoir au moins 3 à 5 cycles de sommeil de 90 minutes qui varient de 4 h 30 à 7 h 30. Tandis qu’un nouveau-né a besoin de dormir pendant 20 à 24 heures par jour et un bébé 16 à 17 heures par jour. 

Ce qu’il faut pour bien dormir

Pour retrouver un sommeil réparateur et vous remettre en bonne forme, vous avez l’obligation d’adopter ces quelques bonnes hygiènes de vie. Vous devrez faire du sport pour mieux dormir, car votre corps a besoin d’être suffisamment fatigué pour vous plonger facilement dans le sommeil. On appelle cela une bonne fatigue physique. Pratiquer le sport dans la journée peut aussi aider les personnes qui ont du mal à s’endormir quand vient la nuit. Sur ce, veillez quand même à ne pas faire de sport une heure avant d’aller au lit.

Source : Pixabay

Vous devrez aussi surveiller votre alimentation. Elle doit être équilibrée et suffisante. Si vous mangez trop riche, vous allez faire souffrir votre estomac, car cela prendra plusieurs heures avant d’être digéré. Et si vous mangez trop peu, vous allez vous réveiller au milieu de la nuit pour chercher de quoi manger et donc vous allez tomber dans le piège du grignotage. Évitez également les aliments trop épicés et excitants qui vont perturber votre sommeil. 

Pour plus de conseils pour bien dormir, vous pouvez consulter le site https://www.biendormir.guide/comment-bien-dormir-la-nuit-sans-se-reveiller/.