Photos pour votre mariage. La qualité a-t-elle un prix ?

L’excellent au prix discount

Beaucoup de futurs mariés sont à la recherche d’un photographe à l’occasion de leur mariage.

Souvent, et malheureusement, les mariés sont à la recherche d’un bon prix, plus que d’un bon photographe.

Cela signifie que le critère de sélection est la tarification proposée et pas nécessairement la qualité qui est attendue pour la prestation.

Alors quitte à se laisser rêver, c’est leur mariage après tout, cela ne les dérange pas de trouver des sites avec des photographes qui prétendent être des experts aguerris et expérimentés, qui proposent des prestations moins chères que les tarifs de photographes amateurs…

La qualité a généralement un prix.

Un professionnel expérimenté connaît sa valeur sur le marché.

Partant de ces deux évidences, il faut admettre que si vous vous tournez vers un photographe qui propose ses services deux à trois fois moins cher que la normale : vous prenez un risque.

Ce risque se conclut généralement par un échec. Mais au final, c’est assez normal et attendu comme situation non ?

Un bon photographe ? ou un bon prix ?

Il faut savoir si vous souhaitez la qualité ou le bon marché.

Cette question est importante pour la simple raison que vous ne trouverez pas sur le marché un travail d’expert avec un savoir-faire et une longue expérience, qui vous proposera ses services au rabais total ! Il est important de comprendre la prestation photographique que vous achetez et que vous êtes en droit d’attendre.

Voici une comparaison simple à saisir : impossible de manger dans un restaurant gastronomique au prix d’un fast-food. Alors même si on peut s’accorder sur le fait qu’on peut bien y manger dans l’un comme dans l’autre, il faut comprendre et retenir que le niveau de prestation attendu est différent dans les deux cas. Il en est de même pour la photographie, si vous payer votre photographe trois fois moins cher, vous aurez quand même des photos, mais ne vous attendez pas à la même finesse de trait, de même n’imaginez pas que le photographe apportera le même soin et le même temps de travail autour de la retouche des photos.

Que vous payez moins cher ou plus cher : dans les deux cas, vous en aurez pour votre argent.

Le compromis entre qualité et tarif

Maintenant que nous avons évoqué les deux extrêmes, vous pouvez être rassuré, il existe beaucoup de professionnel de qualité et qui proposent leur service dans les tarifs moyens du des photographes de mariage. Ces prix peuvent varier selon les régions.

La seule erreur a ne pas commettre c’est de payer trop cher pour un service de bas niveau, ou de payer vraiment pas cher en pensant acheter une prestation prestigieuse.

Plus vous prendrez le temps de regarder avec attention les portfolios des photographes tout en comparant leurs tarifs, mieux vous réussir à bien faire la correspondance entre la qualité et les coûts des services. Il est important de bien comparer car parfois des prix d’appel sont exposés pour attirer votre attention, et au final une mauvaise surprise peut vous attendre. Il est généralement trop tard lorsque vous vous en rendrez compte, et si vous en parlez autour de vous, vous vous rendrez rapidement compte qu’avec le tarif que vous avez payé, vous auriez clairement pu vous en douter.