Les critères incontournables pour choisir un câble de guitare

choisir un câble de guitare
Source : piqsels.com/

Les guitaristes le savent, le choix de chaque accessoire a des impacts sur la qualité du son produit, le confort de jeu et l’expérience vécue par les spectateurs quand on se représente en public. Il ne suffit pas de bien sélectionner son instrument, encore faut-il avoir des amplis de bonne qualité, des pédales adaptées, mais aussi la connectique qui permet de bien relier toutes les installations entre elles. Afin de savoir comment choisir votre câble de guitare, découvrez sans plus attendre ces quelques conseils à garder en tête.

Les câbles jack avec connecteurs TS ou TRS

Au moment d’acheter un câble de guitare, vous allez comprendre que ceux-ci se présentent généralement sous la forme de câbles Jack-Jack, avec à chaque extrémité un connecteur jack de 6,35 mm.

Tout le monde appelle souvent ces câbles « jacks », mais il s’agit d’un raccourci, voire d’un abus de langage : en effet, ce terme concerne exclusivement les embouts femelles, tandis que l’on emploie normalement le mot « plug » pour désigner les embouts mâles.

Un câble jack peut être composé de connecteurs TRS avec 3 zones de contact, ou de connecteurs TS avec 2 zones de contact. La présence d’un 3ᵉ point sur les câbles de type TRS découle sur l’obtention d’un signal symétrique. Cette symétrie possède un avantage réel, puisqu’elle permet d’émettre le signal d’origine sans bruit, ce qui n’est pas le cas avec un câble doté de connecteurs TS uniquement.

Face à cette réalité, on pourrait croire qu’il faut privilégier les câbles TRS avec un son sans bruit, mais tout n’est pas aussi simple dans les faits. Concrètement, certains instruments ne peuvent pas fonctionner avec un signal symétrique dans un premier temps. Dans ce cas, il faut employer des câbles TS asymétriques, et vous pouvez toujours acheter une boîte de direct (« Direct Injection ») pour transformer le son asymétrique en son symétrique.

Bien anticiper la longueur du câble de guitare

Habituellement, un câble de guitare mesure entre 3 et 7,5 mètres. Si vous vous placez sur la fourchette basse, gardez à l’esprit que vous n’aurez pas beaucoup de mobilité. Ce choix est tout à fait pertinent pour des enregistrements en studio, mais il peut devenir source de handicap si vous êtes amené à jouer sur une scène et que vous avez envie de pouvoir vous déplacer aussi librement que possible.

Cependant, il faut avoir à l’esprit que si vous prenez un câble trop grand, qui dépasse les 7,5 mètres, par exemple, vous allez potentiellement obtenir un son dégradé, avec davantage de bruit et des fréquences moins précises… Ce qui peut être très frustrant pour un musicien perfectionniste, puisque le son de la guitare ne sera pas entendu comme vous aimeriez qu’il le soit.

S’assurer de la solidité, pour éviter de devoir racheter des câbles trop souvent

Les câbles d’une guitare sont régulièrement tirés, branchés et débranchés, enroulés, parfois même piétinés. Il faut bien avoir tout cela en tête au moment où vous les achetez : ne craquez pas forcément pour l’entrée de gamme qui ne durera que quelques semaines ou quelques mois !

L’idéal reste toujours de choisir des accessoires de bonne qualité, pour un son appréciable et une durée de vie suffisamment élevée afin de rentabiliser les investissements. Commencez par bien regarder si le matériau au niveau des connecteurs est assez solide, car il faut un maximum de robustesse pour supporter les débranchements successifs.

Pour conclure, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professeur de guitare sur le choix des câbles, si vous manquez d’expérience. Car il ne suffit pas de se fier aux apparences : les fabricants jouent parfois sur des alliages et traitements chimiques à l’intérieur pour faire des économies ou, à l’inverse, proposer un meilleur résultat. Autant de critères difficiles à évaluer quand on débute.