Les critères importants pour choisir son EHPAD

La décision d’intégrer un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou EHPAD, est à la fois salvatrice et source d’angoisse. Votre entourage se réjouit sans doute à l’idée que vous ne soyez plus seul, que vous puissiez compter sur une équipe soignante présente de jour comme de nuit. De votre côté, la perspective de déménager peut vous soulager, mais aussi vous inquiéter quant à ce qui vous attend. Voici les critères à prendre en compte dans le choix de votre EHPAD, pour bénéficier des meilleures prestations possibles.

Choisir une maison de retraite cohérente avec votre état de santé

De la résidence autonomie à l’unité de soins de longue durée, il existe tout un panel d’établissements qui prennent en charge les personnes de plus de 60 ans. Faites le point sur votre état de santé, vos besoins en matière d’accompagnement quotidien. 

Les EHPAD sont des structures médicalisées, destinées aux personnes en perte d’autonomie ou dépendantes. Sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/pas-de-calais-62, vous pouvez par exemple consulter la liste des EHPAD publics ou privés du Pas-de-Calais. La prise en charge de ces établissements est globale et concerne différents aspects :

– les prestations d’hébergement ;

– les prestations hotellières ;

– les prestations administratives ;

– les prestations médicales et paramédicales ;

– les prestations de restauration ;

– les prestations d’animation ;

– les prestations de blanchissage du linge.

Les unités d’hébergement renforcé

Le personnel d’une maison de retraite classique n’est ni assez formé, ni assez nombreux pour gérer les cas avancés de maladie d’Alzheimer et d’autres maladies aux symptômes associés. Si vous présentez des troubles apparentés, vous avez tout intérêt à choisir un EHPAD disposant d’une unité spéciale qui accueille les résidents souffrant d’Alzheimer ou d’autres troubles du comportement.

Une image contenant fenêtre, extérieur

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

L’unité d’hébergement renforcé aide les personnes à s’orienter plus facilement et réduit leur agitation. Elle n’a pas pour vocation d’accueillir les résidents à long terme, mais constitue plutôt une solution provisoire, le temps que les troubles s’apaisent.

La facturation de l’hébergement en EHPAD

Alors que les forfaits de soin et de dépendance sont strictement encadrés, les prestations d’hébergement varient largement d’un établissement à un autre. Ne vous fiez pas qu’aux indications de prix affichées, ce sont des coûts minimaux auxquels il faut ajouter des suppléments pour le service de blanchisserie du linge personnel, le coiffeur, la présence d’une télévision en chambre.

La qualité du cadre de vie

En visitant un Ehpad dans le Haut-Rhin, prêtez bien attention à tout ce qui contribue à la qualité de vie. La présence de plantes, voire d’animaux, la propreté des lieux, la décoration sont de bons indicateurs du confort accordé aux résidents.

L’équipe soignante et la direction

Il est toujours préférable de rencontrer la direction de l’établissement afin de pouvoir consulter le projet d’établissement et poser des questions précises (combien de douches par semaine sont données, par exemple, ou quels sont les horaires de visite des proches).

Le taux d’encadrement minimal est fixé par la loi en fonction des personnes accueillies et de leur degré de dépendance. En général, les petits EHPAD offrent un taux d’encadrement plus avantageux que les grandes structures. Ce taux est aussi plus intéressant dans le public, mais les délais d’attente s’avèrent parfois très longs.

Source : Pexels