Du cadeau d’anniversaire de dernière minute au cadeau mûrement choisi des mois à l’avance, Internet est devenu une référence en matière d’achats. Si certains produits se commandent sans hésitation en ligne (chaussettes, photos, fournitures créatives, livres et CD), les internautes se montrent plus prudents en ce qui concerne d’autres domaines comme l’habillage et la bijouterie. Achetez vos bijoux en ligne sereinement grâce à ses 4 conseils.
Évitez la bijouterie fantaisie bas de gamme
Il peut être tentant de se tourner vers des articles bon marché lorsque l’on souhaite offrir un cadeau à un proche. Acheter de la bijouterie bas de gamme ne garantit pourtant pas de faire une bonne affaire car les colliers, les boucles d’oreilles et les bracelets en laiton ou en nickel sont fragiles, oxydables et déformables.
Vous voulez offrir un pendentif ou une bague à votre partenaire ? Vous cherchez le collier ou la médaille qui fera plaisir à votre mère ou à votre fille ? Privilégiez les bijoux durables, réalisés par un véritable artisan joaillier à partir de matériaux de qualité.
Méfiez-vous des prix cassés et des remises exceptionnelles
Un bijou de qualité coûte un certain prix qui comprend :
– la mise au point d’un modèle contemporain et pratique ;
– la recherche des matériaux adaptés pour réaliser le bijou ;
– la matière première (or, argent, platine) ;
– les éventuelles pierres serties, précieuses ou semi-précieuses ;
– l’élaboration du bijou par l’artisan ;
– le coût d’achat et d’entretien des outils de joaillerie ;
– l’achat de la certification internationale selon la taille des pierres.
En comparaison, un joaillier peut passer des dizaines d’heures à concevoir une bague haut-de-gamme tandis qu’une bague fantaisie sera réalisée en à peine quelques minutes à la machine. Le résultat est forcément différent, tant en termes de qualité que d’esthétique et de durabilité.
Si vous cherchez des bagues, des pendentifs ou un collier qui valent leur prix, évitez les sites prônant des remises exagérées, car les bijoux y sont forcément de qualité moindre.
Tournez-vous vers des artisans qui ont aussi une boutique physique
L’un des principaux risques en achetant des bijoux en ligne est de ne pas pouvoir vous retourner contre le vendeur en cas de problème. Vous minimiserez largement ce problème si vous choisissez une maison de joaillerie qui bénéficie d’une boutique en ligne et de magasins physiques. Ainsi, si le bijou reçu ne vous convient pas ou que vous voulez le faire ajuster, vous pourrez vous rendre directement auprès du marchand.
Vérifiez les références du joaillier et les éventuels avis des clients
La réputation d’une maison de joaillerie se fait généralement en fonction de la qualité du travail fourni par l’artisan. En sélectionnant un bijoutier de renom, vous aurez toutes les chances d’être satisfait de votre achat. Vous pouvez vous rendre dans la rubrique « contact » ou « en savoir plus » du site afin de découvrir l’histoire et le savoir-faire de la marque.
Le nombre d’années de présence du joaillier est également un bon critère à considérer lorsque vous achetez un bijou en ligne. Un piètre artisan ne durerait pas plus de quelques années, tandis que les maisons qui affichent des décennies d’existence disposent d’une forte expérience dans la confection de bijoux.
Vous pouvez vérifier rapidement si des clients ont déposé des avis sur l’artisan en effectuant une recherche en ligne avec des mots-clés tels que « avis joaillier XXX ».