Le laiton dans l’industrie du décolletage

Comment se présente le laiton utilisé dans l’industrie du décolletage ? Quelles sont ses qualités, qui en font un alliage de prédilection dans différents secteurs, comme l’automobile, la photographie ou l’horlogerie ?

Les caractéristiques du laiton

usinage sur mesure
Source : http://www.auverdec-decolletage.com/

Le laiton, également appelé « cuivre jaune », consiste dans un alliage de cuivre et de zinc, avec des ajouts plus ou moins élevés de plomb, de chrome ou d’étain, selon le type de matériau recherché. A la fois économique et facilement usinable (pour en savoir plus sur le décolletage du laiton, allez sur http://www.auverdec-decolletage.com/moyen_de_production), il se prête à de nombreux procédés de fabrication ainsi qu’à une multitude de traitements de surface, pour des produits finis extrêmement variés.

Les caractéristiques du laiton

Le laiton est aujourd’hui, avec le plastique et l’inox, l’un des alliages les plus utilisés dans le décolletage (pour plus d’infos à ce sujet, allez sur Auverdec-decolletage) et, ce depuis la nuit des temps, puisqu’il sert, entre autres, à la fabrication de pièces d’horlogerie, celles-là même qui ont donné naissance, à la fin du XVIIIe siècle, aux premières tentatives de décolletage ! Le saviez-vous ? On trouve même du laiton dans le filigrane de certains papiers, ainsi que dans les objectifs des appareils photo !