L’ARRCO et l’ARGIC : retraites complémentaires des salariés du secteur privé

L’ARRCO et l’ARGIC versent aux salariés du secteur privé des retraites complémentaires à la pension de base de la sécurité sociale

L’ARRCO et l’ARGIC sont les caisses de retraite complémentaire dédiées aux salariés du secteur privé. Comme leur nom l’indique, elles versent des pensions qui viennent s’ajouter à la retraite de base de la sécurité sociale ou de la MSA, selon la catégorie socio-professionnelle de l’assuré. Plus précisément :

  • L’ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés) gère les régimes de retraite complémentaire de tous les salariés (employés, ouvriers, techniciens et agents de maîtrise, incluant les cadres de cette catégorie).
  • L’AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres) gère les retraites complémentaires des autres salariés-cadres.

L’ARRCO et l’ARGIC versent aux salariés du secteur privé des retraites complémentaires à la pension de base de la sécurité sociale

L’affiliation à ces caisses est obligatoire pour tous les salariés du privé de l’agriculture, de l’industrie, du commerce et des services. Ces retraites par répartition se calculent par un système de points (comptabilisation des cotisations versées par l’employeur) et sont solidaires, car elles permettent aussi aux personnes ayant connu des périodes de maladie ou de chômage de cumuler des points.

 

Le site 118-918 vous donne des précisions sur les retraites et les complémentaires. Et pour bénéficier d’aides additionnelles par la CAF, parcourez le site http://www.118-918.fr/caf/.