Les chiens sont connus pour être des animaux heureux – mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre le temps de les rendre un peu plus heureux et en meilleure santé chaque jour.
Guidez votre chien sur la voie d’une vie plus heureuse et plus saine grâce à ces conseils.
1. Faites régulièrement faire de l’exercice à votre chien
L’exercice fait partie d’un mode de vie sain, pour les chiens comme pour les autres. Certaines races ont besoin de beaucoup plus d’exercice que d’autres, c’est pourquoi la recherche du pain de votre chien est si essentielle.
La forme d’exercice la plus simple pour votre chien est la promenade ou la course, et la plupart des chiens en ont besoin au moins une fois par jour. Si vous êtes absent de la maison pendant la journée, fournissez à votre chien une rotation de jouets pour le garder stimulé.
2. Soyez conscient des problèmes de santé courants
Il existe un large éventail d’infections et de maladies qui peuvent affecter votre chien. Il est donc essentiel de le protéger en veillant à ce que ses vaccins soient à jour et à ce qu’il ait des visites régulières chez le vétérinaire.
En tant que propriétaire de chien, il vous incombe également d’être proactif en ce qui concerne le retrait du sexe de votre chien et de connaître les problèmes de santé courants tels que les puces, le ténia ou d’autres infections mineures.
3. Socialisez votre chien
Permettre à votre chien de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux animaux et de nouveaux lieux est la clé du bonheur et (espérons-le) d’un bon comportement.
Contrairement à d’autres animaux de compagnie, les chiens sont des animaux très sociaux qui s’épanouissent en côtoyant d’autres personnes et en se déplaçant. En l’emmenant au parc pour chiens ou en invitant des amis avec des chiens à venir jouer avec vous, votre chien aura le goût de partager son territoire et pourrait même se faire de nouveaux amis en cours de route.
4. Nourrissez votre chien correctement et régulièrement
Les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée, adaptée à leur âge, et ils réagissent extrêmement bien à une routine alimentaire. Essayez de respecter l’heure des repas et évitez de donner à votre chien des en-cas réguliers (surtout de la nourriture humaine).
En ce qui concerne l’alimentation quotidienne de votre chien, veillez à consulter votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien reçoit la bonne quantité de nutriments. La quantité de nourriture dont votre chien a besoin dépend largement de sa taille, de sa race, de son âge et de ses habitudes d’exercice, et peut également être évaluée par votre vétérinaire.
Parmi les aliments potentiellement dangereux pour les chiens figurent les oignons, le chocolat, le café, l’avocat, le raisin, les raisins secs, les noix, les champignons, le poisson et les tomates vertes non mûres.
5. Offrez un abri adéquat
Le pelage d’un chien est sa première protection contre les éléments, mais même le plus poilu des chiens peut avoir froid ou souffrir de la chaleur. En tant que propriétaire d’un chien, c’est à vous de le protéger de la chaleur, du froid, de la pluie et du vent. Assurez-vous que votre jardin dispose de zones d’abri appropriées lorsque votre chien n’est pas à l’intérieur.
Il est également judicieux d’aménager un endroit désigné pour le sommeil de votre chien. S’il est à l’intérieur, une cage doublée d’une couverture ou d’une serviette est confortable. S’il est à l’extérieur, il est extrêmement important d’aménager un endroit spécifique et abrité pour que votre chien puisse se détendre – car il servira de protection supplémentaire contre les éléments.
source image : pixabay