Même si l’aluminium est un matériau naturellement robuste, en mesure de donner le meilleur de lui-même pendant de longues années, un portail en aluminium réclame tout de même un minimum d’entretien. Nos conseils et astuces pour apporter au vôtre tous les soins qu’il mérite.
A quelle fréquence dois-je nettoyer mon portail en aluminium ?
Pour commencer, vous n’aurez pas besoin de nettoyer votre portail en aluminium avec la même fréquence selon que vous habitez en ville, au bord de la mer ou à la campagne. En milieu rural, un nettoyage annuel sera suffisant, tandis qu’un portail soumis à la pollution urbaine devra être nettoyé deux fois par an. Mais c’est pour une propriété située sur la côte, à la merci de l’air marin, que vous devrez être le plus vigilant, en prévoyant de nettoyer votre portail en aluminium tous les 4 mois environ.
Quels produits utiliser pour le nettoyage de mon portail en aluminium ?
De l’eau savonneuse et une éponge vous suffiront pour le nettoyage de votre portail en aluminium. Remplissez un seau d’eau tiède (ne dépassez pas les 25 degrés) et ajoutez un produit détergent à Ph neutre afin de ne pas agresser le matériau. Surtout, évitez les produits ménagers agressifs comme l’eau de Javel ! Une fois le portail nettoyé, rincez-le à l’eau claire et faites-le éventuellement briller à l’aide d’une peau de chamois.
L’entretien mécanique du portail
Ne vous contentez pas de nettoyer votre portail en aluminium : profitez-en pour entretenir également ses parties mécaniques et son éventuel système de motorisation. Si vous avez un portail en aluminium coulissant vérifiez le bon état du rail. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser un jet d’eau sous pression, qui éliminera toutes les saletés incrustées. Enfin, lubrifiez les gonds et la serrure de votre portail. Si besoin, procédez au remplacement des pièces défectueuses.