Bijou pour enfant : bien choisir selon l’événement

augis
Source : pixabay

Faire cadeau d’un bijou à un enfant n’est pas un geste anodin et nécessite de prendre en compte quelques précautions indispensables… et l’événement pour lequel vous allez offrir ce présent. Certaines occasions comme les naissances ou les baptêmes sont le moment idéal pour offrir des bijoux très spécifiques. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

Quel bijou pour une naissance ?

Il est tout à fait possible d’offrir un bijou à un enfant à l’occasion de sa naissance. Toutefois, il est impératif de s’adresser à un professionnel spécialisé dans la fabrication et la vente de bijoux pour enfants : vous êtes ainsi sûr d’acheter un produit d’excellente qualité. Ces professionnels vous offriront aussi un choix généralement plus varié et plus original que les modèles standardisés.

Pour une naissance, il est plutôt commun d’offrir un pendentif ou une gourmette, ces deux bijoux pouvant être personnalisés. La plupart des bijoutiers proposent d’ailleurs une gravure gratuite pour l’achat d’un bijou. Veillez toutefois à choisir des bijoux dont la taille peut être ajustée en fonction du rythme de croissance de l’enfant.

 

Offrir un bijou pour enfant lors d’un baptême

Choisir une médaille pour un baptême n’est pas toujours chose facile car il faut respecter certaines traditions bien ancrées. Ce sont généralement le parrain et la marraine de l’enfant qui se chargent de faire ce présent en choisissant le médaillon et la chaîne qui lui est assortie. Les autres invités peuvent toutefois décider d’offrir d’autres types de bijoux.

Pour la médaille de baptême, vous aurez généralement le choix entre une médaille religieuse ou une médaille laïque, la première option étant souvent la plus commune. En général, la médaille de Vierge à l’enfant est le modèle le plus prisé mais d’autres possibilités existent. Pour une médaille religieuse, les gravures d’ange ou de Saint-Christophe sont tout à fait appropriées. Pour une version laïque, la médaille d’arbre de vie est la plus recommandée.

augis

Image : https://www.augis.fr

 

Les bijoux pour les événements plus classiques

En dehors des naissances, baptêmes et communions, certains événements plus classiques comme les anniversaires peuvent être l’occasion d’offrir un bijou à un enfant. Dans ce cas, vous aurez souvent l’embarras du choix, la plupart des modèles étant généralement fabriqués à la fois pour les garçons et les filles jusqu’à un certain âge.
Si vous hésitez entre plusieurs modèles et ne savez pas trop quoi choisir, certains bijoutiers comme la Maison Augis proposent des collections comme celle disponible sur https://www.augis.fr/collections/collection-les-petits-tresors. Ces collections sont composées de plusieurs modèles similaires qui permettent d’offrir un set assorti à un enfant. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter.