C’est à Saint Julien en Genevois qu’Antoine Vielliard exerce sa fonction de maire depuis 2014. Ce quadragénaire partisan du MoDem (il en est d’ailleurs le président dans sa région) voit sa ville grandir trop vite pour reprendre ses propres propos. En effet, la proximité immédiate de Saint Julien avec la Suisse ; avec Genève plus précisément, engendre une crise du logement et un réseau routier saturé.
Des solutions concrètes pour les automobilistes
Un projet est sérieusement à l’étude pour éviter les embouteillages montres (plus d’un kilomètre et demi par jour) que subissent les habitants de Saint Julien pour rejoindre leur lieu de travail à Genève. Ces derniers, comme l’explique Antoine Vielliard dans la vidéo qu’il a mise en ligne sur son profil Facebook, n’auront plus qu’à garer leur voiture pour se rendre là où ils le souhaitent grâce à un réseau de transports en commun particulièrement développé.
Le problème du logement
Mais Antoine Vielliard doit affronter un autre problème de taille : le logement. En effet, sa ville voit sa population augmenter de manière fulgurante et il faut que l’offre puisse suivre. Il s’agit là d’un problème épineux, qui est néanmoins pris en compte dans le projet cité ci-dessus, prévoyant ainsi jusqu’à 340 nouveaux logements, des bureaux, des hôtels et des services publics.