La nourriture bio est-elle indiquée pour l’alimentation d’un bébé ? Où trouver des produits bio pour composer des menus équilibrés pour votre enfant ?
Produits classiques, produits bio ou produits maison ?
Vous pensez qu’il est préférable de préparer des purées maison à votre bébé, plutôt que de lui donner des aliments industriels ? Ce n’est pas entièrement vrai. Contrairement aux légumes que vous cuisinez vous-même, les petits pots pour bébé bénéficient d’une surveillance très stricte tout au long de la chaîne de production et les meilleures marques offrent des mélanges préparés à l’aide d’ingrédients triés sur le volet. Acheter des petits pots pour initier votre enfant à la nourriture solide peut donc être un bon réflexe, et il le sera encore davantage si vous optez pour des produits bio. (Vous cherchez une boutique bébé bio pour faire vos achats ? Allez sur puerinature.com).
Lait maternel, lait en poudre ou lait bio ?
Bien que le lait maternel soit considéré, de l’avis unanime des pédiatres et des spécialistes de la petite enfance, comme l’aliment le plus adapté à un nourrisson, vous ne pouvez peut-être pas nourrir votre enfant vous-même. En effet, bien des raisons peuvent empêcher une mère d’allaiter : un travail contraignant, l’absence de montée de lait ou, tout simplement, le manque d’envie. Vous trouverez d’excellents laits artificiels dans le commerce, même s’il est toujours recommandé d’opter pour un lait bio. Non seulement celui-ci provient de vaches nourries exclusivement à l’herbe, sans antibiotiques ni hormones, mais de plus, il se conserve mieux et plus longtemps.
Les avantages d’une alimentation bio pour votre bébé
Bien sûr, vous ne pourrez pas protéger éternellement votre enfant contre les dérives de l’alimentation industrielle classique (légumes cultivés hors saison, emploi de pesticides, d’OGM…). Cependant, dans les premiers mois de sa vie, où son appareil digestif est encore délicat, il trouvera de grands avantages à recevoir une alimentation bio pour bébé !
Pour aller plus loin avec le bio…
Puisque chaque parent veut le meilleur pour sa progéniture, le processus logique consiste à passer à l’étape des vêtements bio, qui présentent l’avantage d’être anallergiques : plus d’allergies, de démangeaisons et de rougeurs !