De plus en plus de complémentaires santé proposent des formules collectives, c’est-à-dire, en d’autres termes, un seul et unique contrat pour toute la famille, ou encore, dans le cadre professionnel, une même formule pour plusieurs centaines de salariés. Pourtant, dans bien des cas, il plutôt souhaitable de disposer d’une mutuelle complémentaire à sa mesure, loin de cette tendance qui consiste à tout partager ! Découvrez pourquoi.
Mes besoins ne sont pas les mêmes que ceux de mon voisin
La réponse est simple : à moins de n’avoir aucun problème de santé en particulier, pas plus que d’exigences concernant le domaine dentaire ou optique, vous avez forcément des besoins très différents de ceux de votre voisin en matière de remboursements ! Il en est de même, d’ailleurs, pour vos enfants : tandis que l’aîné est contraint à porter un appareil dentaire, le cadet est doté d’une paire de lunettes… Or, le plus souvent, les formules collectives ne tiennent compte que des besoins standards d’un groupe d’assurés, négligeant ainsi le caractère individuel – et donc unique – des différents profils médicaux. (Vous trouverez toutes les informations nécessaires au sujet des mutuelles d’entreprise sur http://www.mutuelle-2a.com/mutuelles-categorie).
Des économies qui n’en sont pas forcément
C’est ainsi que, malgré tous les avantages financiers incontestables présentés par les mutuelles collectives, vous n’êtes pas certain de réaliser des économies en vous soumettant à ce régime… non seulement parce que vous devrez assumer tous les frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par le contrat, mais aussi puisque, en plus de vos cotisations, vous serez peut-être amené à contracter une mutuelle supplémentaire (demandez un devis sur Mutuelle-2a). Aussi, si vous avez le choix (ce qui n’est pas toujours le cas), préférez toujours, aux formules collectives, le sur-mesure en matière de mutuelle santé !