Il existe en France de nombreuses médailles qui peuvent être remises à certaines personnes afin d’honorer leur travail ou leurs actions. Si les médailles existent depuis toujours, elles restent toutefois un symbole puissant pour celui ou celle qui la reçoit. Les décorations françaises ont changé pour certaines alors que d’autres sont identiques à celles que l’on pouvait recevoir au XIXe siècle.
L’histoire des médailles honorifiques en France
Lorsque nous parlons de médailles honorifiques, nous nous cantonnerons aux médailles civiles qui ne concernent donc ni la récompense sportive ni militaire. Les premières médailles ont été remises au IXe siècle. Elles récompensaient les mérites militaires par le biais de l’Ordre de la Couronne sous le règne de Charlemagne. Dès le Moyen-Age, les chevaliers pouvaient se voir décorer pour tous leurs actes de bravoure lors d’une conquête par exemple. Par la suite, la plupart des médailles étaient remises au sein de la noblesse ou pour récompenser un mérite religieux. Puis les ordres militaires, religieux et hospitaliers ont fait leur apparition, l’Ordre de Saint-Michel fut le premier à être établi en 1469.
La reconnaissance d’un individu au travers d’une organisation
Même si de nos jours certaines personnalités refusent d’être décorées (cela concerne plus particulièrement la Légion d’Honneur en cas d’objection de conscience), la plupart des bénéficiaires se sentent particulièrement honorés. De même, il s’agit pour l’organisation de mieux se faire connaître au travers de celui qui porte la décoration. Si la plupart des décorations récompensant le civisme ou le patriotisme ne s’accompagnent pas d’argent (elles n’ont pas de prix), elles restent néanmoins un symbole fort de reconnaissance.
Les responsabilités du porteur d’une médaille
Celui ou celle qui reçoit une médaille et qui de surcroît la porte rappelle par ce geste qu’il ou elle est investie de responsabilités. Cela concerne principalement les Ordres, quels qu’ils soient, qu’il s’agisse de l’Ordre du Mérite Agricole (dont l’insigne se trouve sur ce lien : https://www.dragoparis.fr/decoration/ordres-nationaux/merite-agricole ou du Mérite Maritime par exemple. La moralité est bien sûr la valeur la plus importante que doit garder le détenteur de la médaille ; il est donc un symbole de vertu s’il porte la médaille du Mérite par exemple.
Les médailles d’aujourd’hui
De grandes institutions continuent de graver des médailles honorifiques. Une maison comme Drago Paris par exemple grave toutes sortes d’insignes comme la médaille de l’Ordre des Palmes Académiques ou même des insignes de la Légion d’Honneur. Parallèlement à ça, ces institutions développent de plus en plus de nouveaux symboles grâce à de nouvelles cérémonies, comme le baptême religieux par exemple qui est de plus en plus célébré en France.