3 faits à connaître sur les influenceurs en 2022

Au cours de l’année 2021, le nombre de partenariats d’influence a explosé, et la tendance ne semble pas près de s’arrêter. Voici 3 éléments à connaître sur les influenceurs et le marketing d’influence.

Instagram est toujours vu comme le réseau idéal pour le marketing d’influence

En 2022, Instagram est toujours considéré comme le réseau social de référence pour le marketing d’influence. Et pour cause, cette plateforme cumule les atouts : 

  • Un large choix de formats pour les contenus : photos, vidéos, stories, carrousels…
  • Des formats très visuels, qui encouragent grandement l’engagement des utilisateurs
  • La possibilité de fédérer facilement son audience, avec des contenus légers et efficaces
  • Une audience particulièrement forte en Europe et en Amérique du Nord 
  • Une communauté très diversifiée, qui permet à tous les influenceurs de trouver leur public

Parmi les plateformes prises d’assaut par les influenceurs et leur public, le réseau YouTube talonne Instagram. Même si les deux applications ont des points communs, elles restent très différentes et donc complémentaires. Une bonne partie des youtubeurs sont également présents sur Instagram.

Ceci dit, d’autres réseaux sociaux sont adaptés au marketing d’influence et tentent sérieusement de concurrencer Instagram. C’est par exemple le cas de TikTok, qui séduit particulièrement la génération Z. La plateforme chinoise mise sur un système de vidéos très courtes, axées divertissement et humour. Une formule qui plaît ; une formule qui vend.

Lors d’un partenariat d’influence, quelques précautions sont à prendre

Quand on veut réaliser un partenariat avec un influenceur, il existe quelques risques à connaître. En effet, il peut arriver qu’il y ait un malentendu sur les tarifs, sur le travail à accomplir, sur les deadlines ou encore sur la confidentialité. Parfois, une erreur ou un litige peut être lourd de conséquence pour la campagne d’influence.

Afin de se prémunir face à ces risques, rien de tel que de signer un contrat d’influenceur. Celui-ci doit reprendre tous les éléments de la collaboration, dont le travail demandé, la rémunération en argent et/ou en nature, etc. Heureusement, vous n’avez pas besoin de faire appel à un juriste pour réaliser un contrat en bonne et due forme. Il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme d’influence gratuite comme Inpressario, et ainsi de réaliser le contrat en ligne.

Après les micro-influenceurs, les nano-influenceurs séduisent massivement les marques

Les micro-influenceurs sont des influenceurs débutants, qui possèdent une audience assez réduite mais souvent très engagée. Pas encore professionnels mais souvent très motivés, ces influenceurs sont particulièrement appréciés des marques. Ils permettent d’obtenir un retour sur investissement très intéressant.

Mais en 2022, une tendance encore plus poussée se dégage : les nano-influenceurs, qui ont une petite communauté sur les réseaux sociaux, et n’ont parfois pas l’intention de devenir influenceurs professionnels. Leurs followers sont généralement leurs amis ou leurs connaissances, qui les connaissent et leur font donc confiance.

Source : Pixabay

Généralement, le partenariat avec un nano-influenceur repose sur le concept de l’ambassadeur. Ainsi, l’entreprise prévoit un programme dédié, afin de convertir ses clients les plus fidèles en véritables représentants de la marque. Leur rôle : convaincre leur entourage d’acheter les produits ou services de leur entreprise préférée. En récompense, les ambassadeurs reçoivent une petite commission et/ou des cadeaux : de quoi ravir ces inconditionnels de la marque !