Quelle médaille de baptême choisir ?

Quelle médaille de baptême faut-il choisir ?

Source: Pixabay

La médaille est le bijou le plus souvent offert lors des baptêmes. En plus d’être traditionnel et plein de signification, ce pendentif a pour avantage d’exister sous de nombreux modèles. Et justement, en cherchant la médaille de baptême idéale, il arrive souvent que l’on ait l’embarras du choix !

Si vous souhaitez offrir une médaille de baptême à votre futur filleul, mais hésitez entre les différents modèles, cet article vous aidera à faire le bon choix.

 

Les médailles de baptême sont généralement rondes, mais il en existe de toutes les formes

 

Tout d’abord, la première étape consistera à choisir la forme et la taille qui vous conviennent pour la médaille. Bien que la plupart des médailles de baptême soient faites de forme ronde, on en trouve également des carrées, des rectangulaires, des ovales ou encore des hexagonales.

On considère généralement que les formes arrondies conviennent plutôt aux filles, et les formes anguleuses aux garçons.

En ce qui concerne la taille de la médaille, sachez que le diamètre standard est de 18 mm, soit la taille d’une pièce de 2 centimes. Néanmoins, on trouve également des médailles de 16 mm (1 centime) ou encore des médailles de 20 mm, qui peuvent se porter comme de véritables bijoux.

Bien sûr, il faut garder à l’esprit que plus la taille de la médaille sera grande, et plus il y aura de place pour les gravures.

 

La médaille de baptême peut être faite en or jaune, en or blanc et même en or rose

 

Comme vous le savez certainement, la médaille de baptême classique est conçue avec de l’or jaune. Il s’agit du métal traditionnel au sein de la religion chrétienne. Néanmoins, depuis plusieurs années, l’or blanc est également devenu très populaire, et s’invite volontiers dans la confection de médailles de baptême.

Offrir une médaille de baptême en or blanc peut donc être une excellente manière de sortir de l’ordinaire. Généralement, il est plutôt de coutume de choisir une médaille en or jaune pour une fille, et une médaille en or blanc pour un garçon.

Cela dit, il est tout à fait possible d’opter pour un métal en fonction du teint et de la couleur des cheveux de l’enfant : tandis qu’on considère que l’or jaune met en valeur les peaux et cheveux sombres, l’or blanc convient parfaitement aux teints et cheveux plus clairs.

Bien qu’elles soient plus rares, il existe également des médailles de baptême en or rose. Ce type de médaille peut également constituer un bijou charmant et original pour une jeune fille.

 

Le symbole de la médaille de baptême est habituellement choisi en fonction du sexe de l’enfant

 

Il existe deux grandes catégories de symboles pour la médaille de baptême : les représentations laïques (comme la médaille Ange) et les figures religieuses, qui représentent des personnages bibliques ou traditionnels. Même si les symboles laïcs sont plutôt utilisés pour les baptêmes civils, ils peuvent parfaitement convenir à une cérémonie religieuse.

Bien entendu, il n’existe aucune règle pour choisir le symbole, et de nombreuses méthodes peuvent vous aider à faire votre choix. Par exemple, si votre futur filleul a un prénom figurant dans le calendrier, vous pourriez tout à fait choisir un Saint qui porte son nom.

Pour les médailles de baptême garçon, on opte généralement pour une figure masculine telle que le Christ. À l’inverse, pour une médaille de baptême fille, on aura plutôt tendance à choisir une médaille Vierge, qui constitue un symbole extrêmement puissant.

Si toutefois vous n’arrivez pas à trouver la médaille de baptême idéale, sachez qu’il est également possible d’offrir à l’enfant une croix en or. Celle-ci a l’avantage d’être bien plus facile à choisir.

Source: Augis