Ah, ces formes « touchantes » du rétro et du vintage…

Cette table basse d’esprit rétro, joue aussi avec la solidité de l’esprit d’atelier – P.I.B.
Source :http://www.produitinterieurbrut.com/

Tendance rétro ou vintage, les deux notions tendent à se confondre et à se superposer. Cependant on associe plus facilement le rétro à la période des Trente glorieuses qui succéda à la seconde guerre mondiale et qui jusqu’au milieu des années 70 et le choc pétrolier, fut riche en créativité, en innovation, en abondance (https://www.produitinterieurbrut.com/industriel/fr/style-retro ).

A ce moment-là, avec l’industrialisation de la production, le design s’empare du mobilier et des objets quotidiens, les meubles s’allègent, la fantaisie intervient (par exemple au niveau des couleurs…)

L’originalité du design scandinave

Cette table basse d’esprit rétro, joue aussi avec la solidité de l’esprit d’atelier – P.I.B.

Source :http://www.produitinterieurbrut.com/

Aujourd’hui, avec le retour en force de tous les styles du XXème siècle on tend à parler de décoration de style vintage dès qu’il est question de l’un deux, bien que « vintage » désigne plutôt les styles d’avant-guerre, tout du moins la robustesse du mobilier d’atelier ou industriel.

Et c’est peut-être parce qu’il sait parfois si bien marier rétro et vintage que Produit Intérieur Brut consacre un de ses rayons au style scandinave !